Le CJB exige des garanties

Le CJB ne donnera pas son blanc-seing à la Déclaration d'intention qui vise à règler la Question ...
Le CJB exige des garanties

La signature de la Déclaration du 20 février ne fera pas encore l'objet d'une prise de position par le CJB La signature de la Déclaration du 20 février ne fera pas encore l'objet d'une prise de position par le CJB

Le CJB ne donnera pas son blanc-seing à la Déclaration d'intention qui vise à règler la Question jurassienne sans garanties du Gouvernement jurassien. Le Conseil du Jura bernois a adressé un courrier à l’exécutif jurassien. La lettre demande notamment la suppression de l’article 138 de la Constitution jurassienne, qui prévoit que toute partie du Jura bernois qui l’exprime puisse rejoindre le canton du Jura.

Le CJB demande également l’abrogation de la loi «Un seul Jura», la suppression des observateurs de Moutier et Sorvilier au Parlement jurassien et des rapports sur la reconstitution de l’unité du Jura. Il veut également que la notion de réunification disparaisse du nom de la commission parlementaire des affaires extérieures.

La déclaration d'intention, signée le février par les gouvernements bernois et jurassien, doit aboutir à un ou plusieurs votes sur l'avenir institutionnel de la région.

Une confiance toute entière

Pour le président du CJB, le courrier ne constitue pas un signe de défiance envers le Gouvernement jurassien. Manfred Bühler souligne qu’une frange du Conseil du Jura bernois – encore indécise sur les suites à donner à la Déclaration du 20 février – exige des «précisions» avant de se prononcer. Manfred Bühler insiste: le CJB ne joue pas la montre dans ce dossier.

Une démarche «positive»

La présidente du Gouvernement jurassien juge positive la démarche du CJB. Pour Elisabeth Baume-Schneider, cela démontre que le Conseil du Jura bernois ne s’oppose pas au principe d'une consultation populaire sur l’avenir institutionnel de la région.

Le gouvernement bernois, par la voix du président de la DAJ Philippe Perrenoud, estime que le Conseil du Jura bernois n’est pas rassuré. Il laisse ouverte la porte à d’éventuelles négociations avec le Gouvernement jurassien. /fra


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus