Centrales à gaz pas exclues dans le Jura

centrale à gaz

La construction de centrales à gaz dans le canton du Jura doit être envisagée, estime Philippe Receveur, ministre de l’environnement et de l’équipement.

Selon la presse dominicale, la conseillère fédérale Doris Leuthard souhaite construire cinq à sept centrales en Suisse d’ici 2035, date de sortie du nucléaire. Elles produiraient les 20 terawattheures par année qui ne pourraient pas être livrés par les énergies renouvelables.

Le Conseil fédéral doit discuter de cette proposition ce mercredi. Au niveau jurassien, Philippe Receveur se dit personnellement favorable. « Il n’y a pas de projets ni de permis de construire à l’heure actuelle. Mais dans le cadre des travaux pour l’élaboration de la stratégie énergétique 2035, nous nous rendons bien compte qu’il y a un trou dans l’approvisionnement pendant une certaine période, ce qui pourrait conduire à l’utilisation de cette forme d’énergie, explique le ministre. Il est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur la question d’une centrale à gaz dans le Jura, mais cette question, nous ne devrons pas nous y dérober lorsqu’elle sera posée sérieusement. »

Rappelons que le canton planche actuellement sur sa stratégie énergétique 2035. Une première version devrait être présentée au parlement jurassien mercredi prochain. /jfa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus