Tornos connaît un premier trimestre que l'on pourrait qualifier de maussade: les entrées de commandes sont en recul de 17,5%. Ce ralentissement concerne surtout les marchés européens et américains. Les projets sont là, mais les clients hésitent à investir. La crise de la dette rend les investisseurs fébriles selon la direction du fabricant de machines-outils prévôtois.
Le marché asiatique est par contre en pleine croissance. Les entrées de commandes du continent asiatique sur le premier trimestre représentent 40% du total ; en 2011 cette proportion était de 10%. Mais ça ne suffit pas pour compenser la baisse.
Quant au chiffre d’affaire, il se monte à 51 millions de francs, en baisse de 12,9% par rapport à la même période de l’année passée. Ces résultats étaient prévus. Cette situation perdurera d’ailleurs sur le deuxième trimestre. Le fabricant de machines-outils a déjà pris des mesures pour assurer l’équilibre du résultat opérationnel, selon la directrice financière ad intérim Sabine Magnollay. Le chômage partiel est en cours à Tornos durant le mois mai. Quant aux perspectives 2012, les responsables de la société prévotoise se refusent à les qualifier. La visibilité est trop réduite selon eux sur la marche des affaires futures. /nqu