Paléo-Plage, la révolution de la plaine de Courtedoux

Les pieds dans l’eau à Courtedoux grâce à Paléo-plage. L’Association pour le développement ...
Paléo-Plage, la révolution de la plaine de Courtedoux

Plaine de Courtedoux La plaine de Courtedoux telle que l'imagine l'ADEP à l'issue du concept de Paléo-Plage.

Les pieds dans l’eau à Courtedoux grâce à Paléo-plage. L’Association pour le développement économique du district de Porrentruy (ADEP) a présenté mercredi une première mesure concrète née à la suite du forum organisé en novembre dernier, qui avait pour but de réveiller l’Ajoie pour dynamiser son développement.

L’idée de l’ADEP est de transformer la plaine de Courtedoux, qui accueille le Tour de France dimanche, en véritable zone de loisirs avec plan d’eau, plage et autre complexe multifonctionnel, en y intégrant le musée de PaléoJura. Ambitieux et surprenant, le concept se veut rassembleur.

 

Lancer le débat

L’ADEP a précisé qu’elle lance le débat, qu’il ne s’agit pas encore d’un projet. Tous les propriétaires concernés n’ont pas encore été contactés, mais plusieurs autorités politiques du canton l’ont été, dont la ministre de la Culture Elisabeth Baume-Schneider. Le président de l’ADEP François Lachat a précisé qu’ «il ne s’agit en aucun cas d’une concurrence à PaléoJura. Bien au contraire, a enchaîné l’ancien ministre, nous apportons une capacité d’incarnation à un objet que la population n’arrive pas encore à identifier, parce qu’il est peut-être trop scientifique. Cela serait d’un ridicule achevé de voir une petite association comme la nôtre concurrencer un Etat !»

Le calendrier du concept n’est pas précis, mais il est limité dans le temps car l’ADEP souhaite profiter des travaux de l’A16 pour bénéficier de la marne nécessaire au plan d’eau. Il lui reste donc trois ans pour convaincre, imaginer un financement (via une fondation?) et trouver des solutions aux soucis administratifs qui se grefferont à l’idée. /clo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus