Le Doubs examiné par un expert belge. Le Professeur Jean-Claude Philippart s’est rendu en début de semaine sur les bords de la rivière pour effectuer des analyses, à St-Ursanne, à Biaufond dans le canton de Neuchâtel, et à Ornans en France voisine. Le spécialiste s’est déplacé suite à la plainte déposée par Pro Natura, le WWF Suisse et la Fédération suisse de pêche qui dénonçaient l’inaction des autorités pour la sauvegarde du Roi du Doubs. L’apron ne survit plus que dans le Doubs et la Loue, sa petite sœur française. Le rapport du spécialiste mandaté par la Convention de Berne est attendu à la fin de l’été. L’organisme européen, qui vise à sauvegarder les milieux naturels, statuera sur la plainte en décembre. Il pourrait ensuite édicter des mesures pour améliorer l’état de santé de la rivière franco-suisse.
Trois journées constructives
Un pas en avant dans le dossier du Doubs. L’état préoccupant de la rivière franco-suisse a été pris en considération, selon le WWF Suisse, Pro Natura et la Fédération suisse de pêche. Les associations sont donc satisfaites. Ces quelques jours ont également permis de mettre tous les acteurs - les plaignants et les autorités suisses, françaises, jurassiennes et neuchâteloises - autour d’une même table afin de discuter de cette problématique complexe. Ces associations attendent désormais avec impatience les premières interventions sur le terrain.









