Un jubilé en grande pompe

Le Musée jurassien des sciences naturelles met les bouchées doubles cette année. Le MJSN à ...
Un jubilé en grande pompe

MJSN

Le Musée jurassien des sciences naturelles met les bouchées doubles cette année. Le MJSN à Porrentruy fête ses 25 ans. Un programme riche et dense a été mis sur pied sous la houlette de Jurassica, le projet de valorisation du patrimoine paléontologique jurassien. Plus de quinze activités se tiendront à Porrentruy comme des conférences, des inaugurations, des colloques. L’événement majeur de cette année sera l’inauguration d’une nouvelle exposition temporaire intitulée « le 25ème ». A travers le portrait de 25 naturalistes fameux de la région, le public pourra découvrir ainsi la tradition des sciences naturelles dans le Jura, en passant par la botanique, la géologie ou encore la paléontologie. C’est aussi un clin d’œil à l’histoire des sciences naturelles dans la région qui a permis la création du Musée en 1989.

Un lien universitaire

Jurassica est sur point de devenir une antenne universitaire. Une collaboration sera mise en place avec l’Université de Fribourg. Le MJSN développe ainsi la mission scientifique du site. A trois reprises cette année, des groupes d’étudiants au niveau bachelor et master viendront en Ajoie. Ils pourront expérimenter sur le terrain ce qu’ils auront appris dans leur cours.

Fouiller pour tomber sur un crocodile

Un nouveau satellite sera aussi ouvert au public cette année, le 26 avril. Il se trouve au Banné à Porrentruy. Le public pourra fouiller de la terre sur 300m2 pour y découvrir des fossiles, comme des bivalves, des oursins ou même des restes d’un crocodile. Lors du chantier, deux de ses vertèbres ont été retrouvées. Le lieu cache encore certainement plusieurs ossements, des dents, voire même son crâne. /nqu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus