L’avenir de la ville de Moutier a été longuement abordé mercredi matin au Parlement jurassien. Le Gouvernement a officiellement présenté aux députés son dernier rapport sur l’unité du Jura. Si quelques précisions ont été demandées sur les collaborations interjurassiennes – dix ont été supprimées après le vote du 24 novembre – c’est bien la perspective du vote communaliste dans la cité prévôtoise qui a capté l’attention.
« Faisons preuve d’ouverture »
Pour le Gouvernement, qui garde le cap dans son approche, Moutier devra faire avant tout le choix du cœur. « Je n’imagine pas les Prévôtois vendre leur ville au plus offrant », a déclaré le ministre Charles Juillard. Quoiqu’il en soit, la voie du dialogue est ouverte. L’exécutif ne parle toutefois pas de négociations futures. « Faisons preuve d’ouverture et d’engouement pour Moutier », a pour sa part demandé Maurice Jobin, le président de la commission des affaires extérieures.
La position des partis
De leur côté, les partis politiques sont allés plus loin, avec plus ou moins de force. « Moutier doit faire un vote du cœur, mais il ne faut pas se contenter de cela. Il faut apporter à la ville des garanties solides et fiables », a plaidé Loïc Dobler pour le PS. Pour le groupe CS-POP/Verts, par la voix d’André Parrat, « le Gouvernement doit donner des garanties à Moutier, notamment en terme d’emplois ». Selon le PCSI représenté par Frédéric Lovis, « il faut montrer les avantages d’un rattachement de Moutier au canton du Jura avec des propositions concrètes ». Au nom du PLR, Alain Lachat a déclaré qu’il faut « clarifier les conséquences d’une intégration de Moutier avec un contrat de confiance. Il ne faut pas faire des promesses inconsidérées, mais crédibles ». Enfin, par la voix de Paul Froidevaux, le PDC a demandé au Gouvernement d’être enthousiaste envers Moutier, en se montrant toutefois prudent avec les offres éventuelles : « il y a ce qu’on peut promettre et ce qu’on peut offrir ».
Sans surprise, l’UDC a tenu un discours différent en réaffirmant son désaccord avec la tenue d’un vote communaliste, qualifié de politique du salami. « Moutier n’est pas d’une importance vitale pour le Jura, mais on ne s’opposera toutefois pas au nouveau venu dans le canton », a déclaré Romain Schaer.
Les observateurs à la tribune
Moment fort des débats, la montée à la tribune des observateurs de Sorvilier et de Moutier. Jean-Marie Koller a pris acte des résultats sans appel du vote du 24 novembre dans le Jura bernois. Il a tenu à saluer l’ouverture d’esprit des citoyens du canton du Jura, qui ont pour leur part massivement dit « oui » : « Merci de votre générosité ! ». De son côté, le Prévôtois Pierre Corfu a rappelé que le 24 novembre 2013, Moutier a envisagé une autre solution que celle de rester bernoise. Et d’ajouter à l’attention des députés : « Il n’appartient qu’à vous d’apporter à Moutier un message de cœur et de raison ».
Ce point de l’ordre du jour sur le rapport de l’unité du Jura s’est conclu par le chant de la Rauracienne, entonné par l’ensemble des députés et des membres du Gouvernement. /rch