Une caisse cantonale dans le Jura ?

santé

Le « non » des Suisses à la caisse publique d’assurance-maladie a fait écho à la tribune du Parlement jurassien mercredi matin. Dans le canton, le « oui » l’a nettement emporté dimanche, à 63%. Un résultat en totale contradiction avec le résultat national.

Du coup, des voix s’élèvent pour qu’une caisse cantonale puisse voir le jour dans le Jura. A l’heure des questions orales, le député PCSI Vincent Wermeille a demandé au Gouvernement s’il s’était déjà penché sur cette faisabilité, seul ou avec les autres cantons qui ont dit « oui ». Le ministre de la Santé Michel Thentz a répondu que l’exécutif cantonal n’a pas encore pris position. Mais en qualité de président de la Conférence latine des affaires sociales et de la santé, il compte amener ce point à l’ordre du jour de la prochaine séance de l’institution.

«Il faut faire de la caisse cantonale un objet politique »

L’éventualité d’une caisse cantonale va donc être discutée. Aucune étude approfondie n’a encore été faite. Selon Michel Thentz, il s’agira d’évaluer les avantages et les inconvénients. « Ce temps n’est toutefois pas encore venu. Il faut déjà faire de la caisse cantonale un objet politique. A ce moment-là, le Gouvernement jurassien sera appelé à prendre position ». /rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus