Droits politiques: sensibilisation des étrangers

Sensibiliser les personnes de nationalité étrangère à l’exercice des droits de vote et d’élection ...
Droits politiques: sensibilisation des étrangers

vote Un film a été élaboré dans le cadre de la campagne de sensibilisation à l'exercice des droits de vote et d'élection auprès des personnes de nationalité étrangère.

Sensibiliser les personnes de nationalité étrangère à l’exercice des droits de vote et d’élection : c’est la volonté du Bureau de l’intégration des étrangers du Service de la population du canton du Jura. Une vaste campagne d’information a été lancée mercredi matin avec trois points forts : un film, un guide pratique et trois soirées d’information.

Qui est concerné ?

Le canton du Jura octroie, depuis son entrée en souveraineté, aux personnes de nationalité étrangère la possibilité de voter et d’élire au niveau cantonal et communal, sous réserve de certaines conditions, notamment avoir résidé 10 ans en Suisse, 1 an dans le canton du Jura et 30 jours dans la commune. Ces mêmes personnes ont par ailleurs la possibilité d’être élues au niveau communal, à l’exception de la mairie, depuis l’acceptation d’une votation en ce sens en septembre 2014. La campagne de sensibilisation concerne donc toutes ces personnes, ainsi que celles qui ont été naturalisées dernièrement.

Susciter l’intérêt d’autres communes

La démarche est réalisée en collaboration avec la chancellerie d'État, les communes de Delémont, Porrentruy et Saignelégier, avec le soutien de la commission fédérale pour les questions de migration. Les soirées d’information auront lieu à 19 heures le 3 février à Porrentruy, le 4 à Delémont et le 5 à Saignelégier. Aux Franches-Montagnes, toutes les communes du district ont souhaité se joindre au projet-pilote. « Nous espérons vivement que cette démarche suscitera l’intérêt d’autres autorités communales à participer à une action citoyenne », déclare Nicole Bart, déléguée à l’intégration des étrangers et à la lutte contre le racisme.

Les soirées d’information seront articulées autour de la projection du film, l’animation d’ateliers permettant à apprendre à utiliser le matériel de vote et la rencontre avec les partis politiques. À noter que le guide pratique « j’exerce mes droits, je vote », ainsi que le film sont dès à présent consultables sur le site internet du canton. /afa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus