Le retour du Tour du Jura

Le Tour du Jura renaît de ses cendres. La course cycliste va se tenir le 9 septembre prochain ...
Le retour du Tour du Jura

L’épreuve cycliste va vivre une 32e édition le 9 septembre trois ans après son dernier tour de pédale

 Le Tour du Jura va à nouveau traverser la vieille ville de Delémont, comme en 2014

Le Tour du Jura renaît de ses cendres. La course cycliste va se tenir le 9 septembre prochain entre Moutier et Delémont. Cette 32e édition aura lieu trois ans après la dernière mouture. Les organisateurs l’ont révélé mardi après-midi. Ils ont choisi la vieille ville de Delémont pour juger l’arrivée de cette épreuve. Le vainqueur lèvera les bras au ciel devant l’Hôtel de Ville, ceci en pleine Fête du peuple.

 

Des boucles dans le Val Terbi

Le peloton de ce 32e Tour du Jura devrait être composé de 130 cyclistes. L’épreuve sera à nouveau de niveau UCI 1.2. Le parcours va réserver 170 km entre la cité prévôtoise et la capitale jurassienne pour près de 2'700 m de dénivelé. Le départ sera donné à la rue Centrale à Moutier. Les coureurs effectueront ensuite trois fois la boucle Courrendlin – Vicques – Mervelier – Vermes – Envelier – Moutier. Ils passeront encore une fois par Courrendlin – Vicques – Mervelier – Vermes avant de mettre le cap sur Delémont. Là encore, un circuit final les attendra avec, notamment, la montée de la rue de Chêtre. Puis, l’arrivée se situera donc à la rue du 23-Juin, devant l’Hôtel de Ville.

 

De la continuité pour le retour

« La passion du cyclisme nous a motivés à relancer cette épreuve », avoue Laurent Hennet. Le nouveau président du Tour du Jura était déjà présent dans le comité d’organisation de la dernière édition en tant que responsable technique. L’équipe dirigeante est d’ailleurs passée de huit à cinq membres. « Mais nous comptons sur plusieurs appuis », ajoute Laurent Hennet. Le patron du Tour du Jura veut profiter de l’absence d’épreuve UCI 1.2 en Suisse pour profiler son événement. « On n’a plus de course en Suisse entre le niveau élite et le niveau professionnel », argumente-t-il.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus