Agrigente a couronné l'Italien Diego Ulissi (UAE Emirates) qui a enlevé la deuxième étape du Tour d'Italie devant le Slovaque Peter Sagan.
L'Italien Filippo Ganna (Ineos) a conservé le maillot rose à la veille de l'arrivée à l'Etna.
Ulissi s'est imposé dans un sprint en montée avec plusieurs longueurs d'avance sur Sagan et sur le Danois Mikkel Honore.
L'Australien Michael Matthews a pris la quatrième place, en tête du peloton, à 5'', au terme des 149 kilomètres de cette deuxième journée sicilienne, par une chaleur estivale.
L'échappée de cinq coureurs lancée peu après le départ d'Alcamo (De Gendt, Bais, Gastauer, Tonelli, van Empel) a été reprise à l'entrée des dix derniers kilomètres, avant le passage au pied des temples antiques qui font la réputation d'Agrigente.
Ulissi, 31 ans, a remporté sa septième victoire d'étape dans le Giro. 'Tout s'est passé comme on l'avait dit le matin, au briefing', s'est félicité l'Italien en remerciant ses coéquipiers, notamment l'Italien Valerio Conti, qui a durci le rythme à 2 kilomètres de l'arrivée.
Au lendemain de l'abandon du Colombien Miguel Angel Lopez, le Danois Jakob Fuglsang, l'un des candidats au podium, a perdu un autre lieutenant pour la montagne, le Russe Aleksandr Vlasov, en proie à des problèmes d'estomac.
Lundi, le Giro rejoint l'Etna, le principal volcan européen en activité, pour arriver à l'altitude de 1793 mètres.
Cette 3e étape, longue de 150 kilomètres entre Enna et le Piano Provenzana, se conclut par une montée de 18,8 kilomètres (à 6,6 %), sur le versant nord, en partie inédit dans le Giro.
/ATS