« L’énorme soulagement » du FC Ajoie-Monterri

Les Ajoulots profitent d’un succès lors de l’ultime journée et de faux-pas de leurs concurrents ...
« L’énorme soulagement » du FC Ajoie-Monterri

Les Ajoulots profitent d’un succès lors de l’ultime journée et de faux-pas de leurs concurrents directs pour assurer leur maintien en 2e ligue interrégionale.

Alexandre Oudot et le FC Ajoie-Monterri peuvent préparer une nouvelle saison en 2e ligue interrégionale (photo : archives/Georges Henz). Alexandre Oudot et le FC Ajoie-Monterri peuvent préparer une nouvelle saison en 2e ligue interrégionale (photo : archives/Georges Henz).

Le FC Ajoie-Monterri évite la double culbute. Une semaine après la relégation de la 2e garniture ajoulote en 3e ligue, l’équipe fanion a décroché son maintien en 2e ligue interrégionale de football ce samedi. La troupe de Thierry Payet a pris le meilleur sur Bubendorf 2-1 à Courgenay lors de la dernière journée de la saison. Dans le même temps, elle a vu Schöftland et Liestal s’incliner, ce qui lui a permis de repasser au-dessus de la barre sur le gong en gagnant deux rangs. Grâce à des buts de Hervé Tschanz (1-1 à la 30e) et de Mattéo Philippe sur pénalty (2-1 à la 41e), le FCAM termine son championnat à la 12e place avec une marge de deux points d’avance sur la zone rouge. « C’est un énorme soulagement. La saison n’a pas été facile. Il y a beaucoup d’émotions. On peut partir sereinement en vacances », a lancé le capitaine et buteur du soir Hervé Tschanz au coup de sifflet final.

Hervé Tschanz : « Trop content pour le club. »

La solidarité comme moteur

Le club né en 2020 de la fusion entre les FC Cornol et Courgenay se lancera ainsi dans un 5e exercice consécutif en 2e ligue interrégionale cet été. Mais rien n’a été simple pour y parvenir. Pourtant, rien ne laissait présager d’un tel scénario à l’heure de la trêve hivernale. Ajoie-Monterri pointait à la 8e place avec 6 points d’avance sur la zone de relégation. « Le 2e tour a été très très compliqué », reconnaît le président du club ajoulot. Jean-Baptiste Petignat se réjouit tout de même de ce maintien et y voit le fruit d’une grande solidarité. « On a fait confiance aux entraîneurs et aux joueurs. On n’a licencié personne et cette solidarité a tenu jusqu’au bout. Le travail d’équipe a permis de relever tous ensemble la tête », lâche-t-il avec soulagement. Quant à la suite, elle devrait s’inscrire dans la continuité. « On va faire ce qu’il faut pour trouver l’effectif nécessaire. Mais ça reste du football, on ne sait jamais ce qu’il va se passer. On va quand même rester une équipe qui reste axée sur les juniors et la formation », annonce le président du seul club jurassien présent en 5e division nationale. /cra-msc

Jean-Baptiste Petignat : « On a eu une grande solidarité. »


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus