La nouvelle structure de football élite jurassienne est opérationnelle, à quelques détails près. Le président des SR Delémont Patrick Fleury est satisfait du travail abattu lors de ces trois derniers mois.
L’heure de la reprise a sonné pour la SRD Academy. La nouvelle structure de football élite jurassienne a retrouvé le chemin des terrains ces derniers jours. Les SR Delémont avaient seulement trois mois pour mettre en place cette nouvelle structure de formation.
Patrick Fleury : « Tout est en place, sauf quelques petits détails logistiques. »
Dans les grandes lignes, tout semble fonctionnel à quelques détails près, comme le flocage de quelques jeux de maillots, selon le président des SR Delémont Patrick Fleury. Concernant l’encadrement des jeunes, certaines personnes pourraient encore intégrer la structure, mais à l’heure actuelle, elle fonctionne comme cela. Au niveau des entraineurs, tous les principaux ont les diplômes requis ou sont en passe de les avoir. Marc Wahlen se chargera des M15, Baptiste Roos des M14, Luis Filipe Mfumu des M13 et Francis Sarret des M12.
Patrick Fleury : « On a dû restreindre les contingents. »
Une structure importante pour des coûts importants
Au moment de présenter le projet aux clubs, l’objectif des SR Delémont était clair : réduire les effectifs pour plus de qualité. Il y a donc eu un grand tri qui a forcément fait des déçus, selon Patrick Fleury. Toutefois, il affirme que tous ces joueurs ne sont pas sortis complètement de la boucle du football élite. La SRD Academy compte sur tous les clubs pour continuer d’informer les responsables de l’évolution des jeunes talents. « L’entente avec les clubs est bonne, mais ils ont des attentes. On doit faire aussi bien, voire mieux que ce qui était fait avant », affirme Patrick Fleury. Une pression qu’il accueille à bras ouverts. « Je ne serai pas le seul à être exigeant envers les entraineurs et les joueurs. On ne peut pas se contenter d’arriver dernier d’un championnat », explique-t-il. Des résultats importants dans une structure qui coûte cher. Selon Patrick Fleury, le budget s’approche des 250'000 francs par saison.
Patrick Fleury : « Un budget entre 230-250'000 francs pour quatre équipes, c’est énorme. »
De nombreux objectifs encore dans le viseur
Si la structure est opérationnelle, de nombreux objectifs sont encore dans le viseur des SR Delémont. Des discussions ont été entreprises avec la commune pour mettre à disposition des joueurs des endroits pour faire leurs devoirs et se restaurer entre deux entraînements. C’est en bonne voie, selon Patrick Fleury.
L’autre enjeu, c’est l’après M15. Avec le renouvellement du partenariat avec le FC Bienne, les M16 devraient normalement faire une saison sur deux à Delémont. Pour la suite, si les SR Delémont venaient à monter en Challenge League, une équipe de M18 pourrait même être affiliée aux SRD. « C’est une histoire d’avenir. On fera le point à Noël pour voir où en est notre première équipe », sourit Patrick Fleury. Nul doute que cette perspective rôde aussi dans la tête des dirigeants seelandais... de quoi enflammer le derby contre Bienne lors du premier match de Promotion League le 3 août à la Tissot Arena. /lge