Steve Guerdat et Fanette Humair saluent une décision attendue

Si le report des JO de Tokyo n’a pas été une grande surprise pour les deux athlètes jurassiens ...
Steve Guerdat et Fanette Humair saluent une décision attendue

Si le report des JO de Tokyo n’a pas été une grande surprise pour les deux athlètes jurassiens, cela chamboule les plans de la sprinteuse du 400m qui prévoyait de mettre un terme à sa carrière à l’issue des Jeux

Steve Guerdat ne semble pas trop perturbé par ce report (photo : archives FEI/Martin Dokoupil). Steve Guerdat ne semble pas trop perturbé par ce report (photo : archives FEI/Martin Dokoupil).

Le report des Jeux Olympiques de Tokyo n’aura pas surpris grand monde, tant la pression se faisait grandissante ces dernières heures. Plusieurs athlètes suisses ont salué une décision « évidente » au vu de la situation sanitaire actuelle et de la progression de la pandémie de Covid-19. Le Jurassien Steve Guerdat, champion olympique de saut d’obstacles à Londres en 2012, a salué une décision logique. « C’était attendu, tout menait dans cette direction ces derniers jours donc ce n’est pas une grande surprise ».

Steve Guerdat : « Ca ne change pas grand chose »

Le cavalier de Bassecourt affirme que cela ne chamboule finalement pas grand-chose dans l’appréhension de la saison. « Evidemment, tout était un peu programmé pour aller aux Jeux mais cette décision arrive suffisamment tôt pour éviter de n’avoir que ça dans la tête. Ce problème du virus est plus grave que le report d’un événement sportif. Je me dis que je suis encore plus un privilégié car j’ai la chance d’avoir un grand domaine dans lequel je peux continuer à monter mes chevaux et faire ce que j’aime », poursuit le Jurassien.

Fanette Humair comptait mettre un terme à sa carrière après les JO. Fanette Humair comptait mettre un terme à sa carrière après les JO.

Fanette Humair : « J'ai prié pour que ce soit en octobre »

Le choc est revanche beaucoup plus grand pour Fanette Humair. Si la sprinteuse jurassienne du relais 4x400m comprend totalement cette décision, elle peine à la réaliser. « C’est tellement de travail, d’espoir, dans ma tête c’était Tokyo 2020 ! Je n’arrive pas à me dire que c’est parti du calendrier », a réagi l’athlète de la FSG Bassecourt qui envisageait de mettre un terme à sa carrière après les Jeux. « J’ai tellement prié pour que ce soit reporté en octobre (NDLR : solution un temps envisagée mais balayée par les JO pour des raisons de calendrier) ! Finir en 2020 aurait juste été parfait ! Là,forcément, la porte s’ouvre. Je ne peux pas dire comme ça que je ne continue plus pour 2021, ce n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête », rumine la spécialiste du 400m. C’est désormais le temps d’une intense réflexion qui commence. La forme affichée lors de la reprise de la saison – qui reste encore très incertaine – fournira sans doute les premiers éléments de réponse. /mle+jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus