Un an déjà !

Le HC Ajoie a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du hockey sur glace suisse en ...
Un an déjà !

Le HC Ajoie a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du hockey sur glace suisse en remportant la Coupe de Suisse le 2 février 2020. Un an plus tard, l’entraîneur Gary Sheehan et le président Patrick Hauert évoquent ce qu’ils gardent encore de cette consécration

Le HCA soulevait la Coupe de Suisse il a un an, le 2 février 2020. (Photo : Georges Henz). Le HCA soulevait la Coupe de Suisse il a un an, le 2 février 2020. (Photo : Georges Henz).

Une marée « jaune et noir » déferle sur Lausanne. La cité vaudoise devient la capitale jurassienne le temps d’un dimanche. Plus de 8'000 personnes font le déplacement de la Vaudoise aréna. Ils poussent le HC Ajoie pour réaliser l’un des plus grands exploits du hockey sur glace suisse. La troupe de Gary Sheehan renverse Davos et remporte la Coupe de Suisse. C’était il y a un an jour pour jour, le 2 février 2020. Peu avant 18h, les Jurassiens présents dans les travées de la patinoire vaudoise entonnaient la Rauracienne. Puis tout s’enchaînait comme dans un rêve.

Séquence souvenirs

« Toujours beaucoup de fierté »

Des souvenirs, Gary Sheehan en garde plein en mémoire. « Du bon temps comme ça, on en souhaite à tout le monde », lance l’entraîneur du HC Ajoie. Le Québécois sait que ce succès « va être dans la tête de tout le monde » ce mardi au moment d’affronter Viège à Porrentruy en Swiss League (en direct sur RFJ dès 19h30). « C’est une expérience qu’on ne peut pas nous enlever. Dans les moments chauds cette saison, ça va nous aider », dit-il. Pour autant, le technicien jurassien a su redescendre de son nuage, même s’il y a « toujours beaucoup de fierté d’en reparler ». Pour lui, « il faut passer à autre chose. Ce qui compte dans le hockey, ce n’est pas ce que tu as fait hier, c’est ce que tu vas faire demain ».

Gary Sheehan : « Tant qu’on ne le fait pas, on ne sait pas que c’est possible

« La flamme s’est un peu estompée »

Cette victoire en Coupe de Suisse « a donné une image de marque assez exceptionnelle » au HC Ajoie et à la région remarque Patrick Hauert. Le club de Swiss League a su en récolter les fruits. « On a fait 30% d’abonnements en plus cette saison », dévoile le président ajoulot. Même constat du côté des jeunes. « On a remarqué immédiatement après la victoire une recrudescence des demandes pour venir jouer et pratiquer le hockey sur glace », note l’entrepreneur jurassien. Las pour le HCA, le Covid-19 est passé par là. « C’est malheureusement retombé dans les oubliettes aujourd’hui », poursuit Patrick Hauert. Il estime que « la flamme s’est un peu estompée, mais que l’image du HC Ajoie est restée intacte ». /msc

Patrick Hauert : « L’image du HC Ajoie est restée intacte »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus