Le Critérium jurassien retrouve des couleurs

La participation à la 1re manche du championnat de Suisse des rallyes est en augmentation. ...
Le Critérium jurassien retrouve des couleurs

La participation à la 1re manche du championnat de Suisse des rallyes est en augmentation. La 45e édition de l’épreuve rassemblera 83 équipages vendredi et samedi prochains autour de Saignelégier et proposera 8 spéciales

Les bolides, dont celui du Valaisan Thibault Maret, seront plus nombreux au départ du 45e Critérium jurassien que l'an dernier (photo : Georges Henz). Les bolides, dont celui du Valaisan Thibault Maret, seront plus nombreux au départ du 45e Critérium jurassien que l'an dernier (photo : Georges Henz).

Les organisateurs du Critérium jurassien ont le sourire. La liste de départ de la 1re manche du championnat de Suisse des rallyes s’est étoffée. Elle a été présentée vendredi matin à St-Ursanne et se compose de 83 concurrents – 57 en rallye moderne, 16 en historique et 10 en régularité sportive. C’est une légère hausse de 6 équipages par rapport l’an dernier. « C’est réjouissant. On reste une épreuve incontournable au niveau du championnat de Suisse », estime le nouveau président du comité d’organisation, à une semaine du départ de l’épreuve. Le centre névralgique du « Crité » se trouvera une nouvelle fois à Saignelégier vendredi et samedi prochains.


Deux régionaux pour la gagne

Cette 45e édition propose un plateau de qualité. « Il va y avoir de belles bagarres », prédit Daniel Lenglet. Onze bolides RC2 s’élanceront sur les routes de la région. Une Aston Martin devrait aussi faire vibrer le public. Les régionaux seront présents en force avec 24 pilotes engagés. « Les Jurassiens aiment leur Critérium, c’est dans les gênes », se réjouit celui qui est actif depuis plus de 30 ans dans l’organisation de l’épreuve. Et la victoire pourrait bien sourire à l’un d’eux. Michael Burri (Hyundai I20) et Sacha Althaus (Skoda Fabia) sont présentés comme les favoris de la course, alors qu’il faudra également surveiller les Valaisans Mike Coppens et Thibault Maret.

Daniel Lenglet : « Je suis très très content du plateau »

Le nouveau directeur de course Julien Grosjean (à gauche) et le nouveau président du Critérium jurassien Daniel Lenglet. Le nouveau directeur de course Julien Grosjean (à gauche) et le nouveau président du Critérium jurassien Daniel Lenglet.

Un rallye plus long

La 45e mouture du « Crité » va se décliner en 8 spéciales. C’est trois de moins que l’an dernier. En revanche, les kilomètres chronométrés prennent l’ascenseur pour passer de 121 à 140 cette année. « C’est un parcours relativement classique », aux yeux de son concepteur Gérald Frésard. Le programme réserve le long tronçon Courtemautruy – Les Enfers le vendredi soir. La spéciale « française » Villars – Réclère fait son retour et sera parcourue à deux reprises le samedi, tout comme les tracés Les Rangiers – Bassecourt et Saulcy – St-Brais avant un ultime passage entre Epauvilles et Les Enfers. « Un rallye un peu plus court que le Chablais ou le Valais permet aux équipages d’avoir des frais de location de voiture un peu moins élevés », souligne le nouveau directeur de course Julien Grosjean qui parle d’une édition « variée ».

Julien Grosjean : « On a un bon nombre de kilomètres »

Un manque de commissaires

Si la présentation de ce 45e millésime s’est faite sous le soleil, une ombre plane au-dessus de l’organisation. Des commissaires sont encore activement recherchés à une semaine du rallye. Il en manque une vingtaine. « Nos collègues français nous donnaient un coup de main, mais ils ont un rallye vers chez eux cette année », explique Daniel Lenglet. Le président lance un appel aux amoureux du sport automobile, même aux inexpérimentés. « On va les former. En quelques dizaines de minutes, on donne les bases. Il faut simplement avoir du bon sens », dit-il. Le nouvel homme fort du « Crité » refuse d’envisager une suppression de spéciale ou une voilure réduite. « Je ne veux pas engager ce débat. On va tout faire pour que ça marche », lance-t-il encore. /msc

Tout le monde peut devenir commissaire

La 45e édition du Critérium jurassien sera à suivre en direct sur RFJ samedi prochain dès 8h15.

Les commissaires sont essentiels pour assurer la sécurité du rallye (photo : Georges Henz). Les commissaires sont essentiels pour assurer la sécurité du rallye (photo : Georges Henz).


Actualités suivantes

Articles les plus lus