Sacha Althaus en tête d’une grande bataille sur le « Crité » 

Le pilote prévôtois a marqué les esprits lors de la première journée du Critérium jurassien ...
Sacha Althaus en tête d’une grande bataille sur le « Crité » 

Le pilote prévôtois a marqué les esprits lors de la première journée du Critérium jurassien. Il a gagné la seule et unique spéciale de ce vendredi. La lutte pour le podium est palpitante.

Sacha Althaus dans ses oeuvres à St-Ursanne. (Photo : Georges Henz) Sacha Althaus dans ses oeuvres à St-Ursanne. (Photo : Georges Henz)

Sacha Althaus (Skoda Fabia) prend ses marques avec conviction sur les routes du Critérium jurassien. Le pilote prévôtois, tenant du titre, a brillamment remporté la première spéciale de 29 kilomètres entre Courtemautruy et Les Enfers, seule spéciale au programme de ce vendredi. Il a réalisé un temps de 14’26, prenant 13’’ d’avance sur le Vaudois Pascal Perroud (Skoda Fabia) qui signe un très bon chrono, lui qui a dû dépasser un concurrent en cours de spéciale. Le Franc-Montagnard David Erard (Skoda Fabia) grimpe pour un cheveu sur le podium provisoire avec 17’’ de retard sur le leader. Sept concurrents se tiennent en 20 secondes. La bataille s’annonce magnifique ce samedi. D’autres pilotes régionaux sont parvenus à se hisser parmi les 20 meilleurs concurrents de cette mise en jambe spectaculaire. Jean-Marc Salomon est 11e, Nicolas Althaus 12e et Steeves Schneeberger 15e.

David Erard devra batailler pour conserver sa place sur le podium. (Photo : Georges Henz) David Erard devra batailler pour conserver sa place sur le podium. (Photo : Georges Henz)

Attaque mais pas à outrance

Satisfait de sa performance, Sacha Althaus a déclaré qu’il avait abordé la première spéciale en attaquant mais avec une « certaine prudence », lui qui se disait un peu tendu avant le départ de cette première manche du Championnat de Suisse des rallyes. Le Prévôtois a pris « un pied d’enfer » sur les routes jurassiennes, mais reste bien conscient que la concurrence sera rude et qu’il faudra confirmer lors d’une longue journée. Ses principaux contradicteurs ont également déclaré avoir pris beaucoup de plaisir sur les routes jurassiennes, tout en faisant preuve d'une certaine prudence sur un tracé propice à l'attaque. Samedi, les pilotes devront avaler une centaine de kilomètres répartis en sept spéciales. La première d’entre elles se déroulera entre St-Brais et Saulcy sur sept kilomètres. Le premier départ sera donné à 7h38 pour les véhicules historiques et à 8h14 pour les modernes. La deuxième journée du « Crité » sera à vivre en direct et en intégralité sur RFJ. /mle


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus