Sacha Althaus conserve sa couronne sur le « Crité »

Le pilote prévôtois a dominé de bout en bout cette première manche du Championnat de Suisse ...
Sacha Althaus conserve sa couronne sur le « Crité »

Le pilote prévôtois a dominé de bout en bout cette première manche du Championnat de Suisse des rallyes disputée dans notre région. Au classement final, il a devancé le Français Ludovic Godard et le Valaisan Mike Coppens.

Sacha Althaus s'est encore distingué sur les routes du Critérium jurassien. (Photo : Georges Henz) Sacha Althaus s'est encore distingué sur les routes du Critérium jurassien. (Photo : Georges Henz)

Sacha Althaus s’est encore montré irrésistible sur les routes du Critérium jurassien. En maîtrise, le Prévôtois sur Skoda a remporté ce samedi cette première manche du Championnat de Suisse des rallyes. Il a devancé le Français Ludovic Godard sur Alpine de 15’’ et le Valaisan Mike Coppens sur Skoda de 42’’. Le Tricolore a mis beaucoup de pression ce samedi, lui qui était 9e après la spéciale de vendredi soir durant laquelle il a été victime d’un problème technique. Mais il en fallait plus pour perturber le tenant du titre Sacha Althaus qui a gagné quatre spéciales sur cette cuvée 2025. Le Prévôtois a pourtant connu lui aussi quelques soucis techniques en fin de rallye. « On avait gagné l’année passée, on avait à cœur de le refaire. Sur le sec c’était une autre paire de manche, on a dû bien batailler ». Ludovic Godard est revenu fort sur la fin et avec nos petits pépins on a perdu un peu de temps, c’était très stressant pour la dernière spéciale. On a bien douté, car j’avais peur qu’il y ait autre chose au moteur comme une casse interne, mais au final ce n’était qu’une bougie, ça s’est bien terminé », a confié Sacha Althaus qui était navigué par sa compagne Lisiane Zbinden.

Sacha Althaus : « On a dû bien batailler. »

La lutte a été particulièrement âpre pour le 3e rang. Le Franc-Montagnard David Erard a longtemps été dans la course, mais a fini par être lâché par les autres cadors samedi après-midi. Le local de l’étape a fini au 6e rang dans la même minute que le vainqueur du jour. Au final, Mike Coppens est parvenu à grimper sur la boîte au nez et à la barbe du Vaudois Pascal Perroud qui a commis une erreur dans la dernière spéciale à Saignelégier. 

David Erard a longtemps bataillé pour le podium. Il termine finalement 6e. (Photo : Georges Henz) David Erard a longtemps bataillé pour le podium. Il termine finalement 6e. (Photo : Georges Henz)

La région à l'honneur

Une petite vingtaine de pilotes de notre région étaient au départ de ce « Crité ». Hormis le vainqueur Sacha Althaus, le local de l’étape David Erard a pris une belle 6e place après une lutte aussi indécise que palpitante : « Il y avait un rythme vraiment élevé, des vitesses de folie. C’est sec, on attaque comme des fous, les freinages sont tard et on se fait aussi des frayeurs », s’est délecté le Franc-Montagnard. Parmi les 20 meilleurs, signalons les présences de Nicolas Althaus (11e), de Steeves Schneeberger (12e) et de Jean-Marc Salomon (14e). Au-delà, Dario Schmid s’est classé 22e, Claude Häfeli 25e, Yann Hiltbrunner 29e (et 1er de la catégorie RC10), Pablo Marchand 34e, Philippe Hänggi 39e et Alphonse Kilchenmann 44e. Philippe Houmard et Clément Piquerez ont malheureusement été contraints à l’abandon. 

Notons encore la magnifique performance de deux Jurassiens parmi les véhicules historiques : Nicolas Jolidon a remporté deux spéciales pour signer le 2e rang au classement général, Clovis Brosy a terminé 3e.

David Erard : « Un monde de fou ! »

Un bilan radieux

Cette 46e édition du « Crité » a aussi été marquée par une météo radieuse et une affluence remarquable, « du jamais-vu », selon plusieurs pilotes chevronnés. Plusieurs secteurs étaient occupés par des dizaines et des dizaines de personnes. Le bilan est particulièrement positif, d’autant plus qu’aucune sortie de route majeure n’est à signaler. « Cette édition se résume par le bleu qu’il y a en haut », a déclaré, ravi, le président de l’organisation Daniel Lenglet en faisant référence au ciel sans nuages. Ce dernier a confirmé la tenue d’une édition 2026. /mle

Daniel Lenglet : « Tout le monde est content. »

Retrouvez le Critérium jurassien en images ici


Actualisé le

Actualités suivantes