Le VFM vise le maintien pour son retour en Ligue A

Les joueuses du Volleyball Franches-Montagnes vont retrouver leur public ce dimanche à Saignelégier ...
Le VFM vise le maintien pour son retour en Ligue A

Les joueuses du Volleyball Franches-Montagnes vont retrouver leur public ce dimanche à Saignelégier pour lancer leur championnat (16h30 contre Guin). Le président Bertrand Faivet et l'entraîneure Melanie Cina étaient les invités de La Matinale pour présenter le nouvel effectif et les objectifs. 

Le VFM va retrouver son public ce dimanche à Saignelégier, en Ligue A. (Photo d'archive : Jonathan Vallat). Le VFM va retrouver son public ce dimanche à Saignelégier, en Ligue A. (Photo d'archive : Jonathan Vallat).

Le Volleyball Franches-Montagnes va retrouver le championnat de Ligue A ce dimanche. La saison s’ouvrira à domicile pour les Taignones qui affronteront Guin (16h30 à Saignelégier). Après la fête de la promotion et la préparation estivale, dans quel état d’esprit et avec quelles forces le VFM aborde-t-il cette nouvelle saison ? Le président et l’entraîneure Bertrand Faivet et Melanie Cina étaient ce mercredi les invités de « La Matinale » en cette période de reprise. La première bonne nouvelle concerne les finances : « On a pu trouver des solutions pour régler toutes les créances. On n’a plus cette épée de Damoclès au-dessus de la tête », a déclaré le président alors que le club affiche un budget de 490'000 francs, en légère hausse. « On s’est fixé le maintien (…) Si on peut éviter de devoir se maintenir sur les derniers matches de la saison, ce sera vraiment bien », ajoute Bertrand Faivet. 

Expérience et taille, maître-mots du nouvel effectif

Quatre nouvelles joueuses, la Suissesse Sandrine Giroud et trois étrangères, la Brésilienne Ana Flavia Galvaõ, l’Allemande Laura Broekstra et la Canadienne Nadia Linder, ont rejoint le VFM pour cette nouvelle saison. « On a vraiment mis l’accent sur l’expérience et la taille », explique Melanie Cina. Les joueuses suisses et la Brésilienne Leticia Bonardi qui ont connu la promotion la saison passée sont restées. « Si on les a gardées, c’est parce que je suis convaincue que tout le monde peut se faire à la Ligue A », ajoute l’entraîneure. Un effectif dense, assure Melanie Cina : « J’ai des possibilités de faire des changements sur plusieurs positions. Le 6 de base n’est pas très fixe. » L’intégration des jeunes joueuses jurassiennes restera une priorité, assure le président : « On est l’un des meilleurs centres de formation en Suisse, le but c’est de surfer sur cette vague-là. » /mmi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus