Une œuvre « olympique » en l’honneur de Steve Guerdat

Le souvenir de la médaille d’or de Steve Guerdat aux Jeux olympiques de Londres en 2012 ne ...
Une œuvre « olympique » en l’honneur de Steve Guerdat

Steve Guerdat Le cavalier Steve Guerdat découvre la maquette de l'œuvre "champion olympique" en compagnie de l'artiste André Voirol.

Le souvenir de la médaille d’or de Steve Guerdat aux Jeux olympiques de Londres en 2012 ne s’effacera jamais. Une œuvre pour pérenniser l’exploit du cavalier jurassien et de son hongre Nino des Buissonnets va voir le jour à Bassecourt. Elle sera réalisée par l’artiste André Voirol, serrurier à la retraite, qui réside à Berlincourt.

Six projets déposés

La société de développement et d’embellissement de Bassecourt-Berlincourt avait lancé un concours en septembre dernier. Il s’agissait pour elle d’immortaliser la performance olympique de Steve Guerdat, l’enfant du village. Six projets ont été déposés et trois ont été retenus. Le jury a finalement jeté son dévolu sur la maquette d’André Voirol. Maryse Baumgartner et Nancy Berbier, toutes deux de Bassecourt, ont obtenu respectivement les deuxième et troisième prix.

Emplacement à déterminer

Le projet d’André Voirol est intitulé « champion olympique ». L’artiste va maintenant réaliser son œuvre en grand format, soit 3,5 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur. Le lieu de son emplacement reste à définir dans le village, mais l’objectif est de mettre l’œuvre bien en évidence, pour qu’elle soit visible depuis l’espace public. Elle devrait trouver une place le long de la rue principale de Bassecourt.

André Voirol n’en sera pas à son coup d’essai. L’artiste de Bassecourt est l’auteur de « l’abeille » à Courtemelon, de « la fourmi » à Berlincourt, des « épis » du rond-point de Boécourt et de « la famille » devant le bureau communal de Boécourt.

Reste désormais à trouver le financement pour la réalisation de cette œuvre, qui coûtera 30'000 francs au minimum. /rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus