Une touche jurassienne sur la plus haute marche du concours par équipe de saut d’obstacles. La France a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio mercredi. L’équipe tricolore est entraînée par Philippe Guerdat, père de Steve, depuis 2013. Le cavalier jurassien avait été appelé à la rescousse après l’échec français lors des JO de Londres en 2012. Sa formation a décroché son premier titre dans la discipline depuis 1976. Et avec la manière qui plus est : elle était d'ores et déjà assurée de s'imposer après le passage de son troisième cavalier.
Steve Guerdat devrait pouvoir défendre son titre
Côté suisse, l’équipe composée de Janika Spunger, Romain Duguet, Martin Fuchs et Steve Guerdat a terminé loin du podium. Si elle a gagné un rang lors de la finale, elle échoue au 6e rang. A deux barres du podium la veille, les cavaliers helvétiques ont perdu toute chance de conquérir une médaille après le passage du troisième représentant allemand. Ils ont accumulé 15 points de pénalité, contre 3 pour la France et 5 pour les Etats-Unis, qui se sont parés d'argent alors qu'ils n'alignaient pourtant que trois cavaliers mercredi. Le bronze est revenu à l'Allemagne (8), qui a battu le Canada (8) en barrage.
Dernier Helvète à entrer en scène sur le difficile parcours de Deodoro, Steve Guerdat sur Nino des Buissonnets a signé en vain un sans faute, avec un léger dépassement de temps, comme pour une majorité des concurrents. Les quatre cavaliers suisses, tous à égalité avec 9 points, font partie des 35 meilleurs du classement individuel. Mais seuls trois représentants par pays pourront prendre part à la finale individuelle de vendredi. « J'ai déjà mal dormi mardi, et cela sera à nouveau le cas mercredi », a précisé le chef d'équipe Andreas Kistler, qui a tout de même affirmé qu'il ne voyait aucune raison de ne pas retenir Steve Guerdat. « C'est l'homme des grands rendez-vous », a-t-il glissé. /ats+emu