Un chantier à dix millions de francs suit son cours dans le Jura. Depuis la semaine passée et jusqu’au 31 juillet, d’importants travaux de renouvellement et d’entretien des voies ferroviaires sont réalisés sur la ligne Delémont-Delle. Les ouvriers s’attellent en différents endroits du tronçon. Entre Delémont et Courtételle, 2’400 mètres de rails sont remplacés. Il s’agit également d’installer des traverses compatibles pour le matériel roulant des Chemins de fer du Jura dans l’idée future de permettre au petit train rouge de rejoindre la capitale jurassienne. À Saint-Ursanne, le tracé sera amélioré, une voie et un aiguillage seront supprimés ce qui permettra d'augmenter la vitesse des trains entrant en gare. À Boncourt, les travaux portent sur un renouvellement de la superstructure tout comme entre Courgenay et Porrentruy.
Pour réaliser ces travaux, plus aucun train ne circule sur la ligne Delémont-Delle. Un service de bus de remplacement a été mis sur pied. La fermeture complète de ce tronçon était nécessaire. Pour les CFF, cette mesure, prise en période de plus faible affluence, a permis de densifier les travaux et donc de gagner du temps ainsi que de réduire les coûts et les nuisances sonores, notamment la nuit.
Deux visites de chantier guidées gratuites auront lieu samedi. Une exposition didactique en plein air est visible sous le viaduc de l’autoroute dans la zone de la Communance à Delémont sur les bords de la piste cyclable. /jpp