Questions rassemblées à Moutier

Les travaux préparatoires en vue du vote communaliste vont bon train à Moutier. La commission ...
Questions rassemblées à Moutier

La commission communale d'autodétermination est présidée par le conseiller municipal prévôtois Pascal Eschmann (au centre). La commission communale d'autodétermination est présidée par le conseiller municipal prévôtois Pascal Eschmann (au centre). (photo: archives)

Les travaux préparatoires en vue du vote communaliste vont bon train à Moutier. La commission communale d’autodétermination créée en juin dernier a déjà rempli une partie de son cahier des charges. Ce groupe composé de représentants de tous les partis prévôtois a quatre tâches à accomplir : préparer un projet de message électoral pour le Conseil municipal, participer à la préparation des messages qui seront envoyés aux cantons de Berne et du Jura, veiller aux délais prévus par la feuille de route signée par la ville et les deux cantons, ainsi que préparer les questions qui seront soumises prochainement à un expert neutre, qui devra ensuite rédiger un rapport.

Une première étape franchie

Ce dernier point est déjà réalisé selon Pascal Eschmann, président de la commission communale d’autodétermination. Il ne peut toutefois pas communiquer quelle est la teneur de ces questions, puisque « le groupe de travail est soumis à une clause de confidentialité ». Elles ont été soumises au Conseil municipal, qui devra les formuler de manière définitive avant de les présenter à l’expert qui reste à nommer.

Place au message électoral

A présent, la commission d’autodétermination va s’attaquer à ses prochaines tâches. Pascal Eschmann indique que « le groupe doit à présent rédiger un projet pour la partie principale du message électoral qui sera envoyé à la population de Moutier avant le vote communaliste ». Ce travail sera fait une fois que le Conseil exécutif aura « abrogé la loi sur l'organisation de votations relatives à l'appartenance cantonale de communes du Jura bernois » (LAJB). Ce texte sera discuté par le Grand Conseil bernois en janvier. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus