Pas de nostalgie, que de bons souvenirs

Des images d’une autre époque. Dans le cadre du Mois du film documentaire, deux anciens reportages ...
Pas de nostalgie, que de bons souvenirs

Image tiré du film de la RTS « La Saint-Martin, une fête ancestrale toujours présente » Image tiré du film de la RTS « La Saint-Martin, une fête ancestrale toujours présente ». Armand Juillard se trouve à gauche.

Des images d’une autre époque. Dans le cadre du Mois du film documentaire, deux anciens reportages sur la St-Martin seront diffusés dans le bar de la jeunesse de Courtedoux, mis sur pied à l’occasion de cette fête dans la grange de Marie-Laure Maillat. Dimanche à 17h, le film produit par la RTS « La Saint-Martin, une fête ancestrale toujours présente » montre notamment la famille Juillard de Damvant bouchoyer le cochon en 1996. Le second, « Chronique de la bonne carne : Vive la St-Martin », réalisé en 1987 par Pierre Barde, sera diffusé samedi 19 novembre à 17h. Marie-Laure Maillat est l’initiatrice de ce projet. Elle s’est approchée de l’organisateur du Mois du film documentaire qui cherchait de nouveaux lieux de projection, pour pallier à la fermeture du cinéma le Colisée. Le Groupe des jeunes de Courtedoux a aussi été emballé par le concept. Marie Laure Maillat estime qu’il ne faut pas tomber dans la nostalgie mais proposer plutôt de découvrir une époque, où la bouchoyade était une tradition bien vivante.

De bons souvenirs

Marie-Laure Maillat a rencontré un des protagonistes du premier film afin de l’inviter à la projection. Armand Juillard en a profité pour lui raconter quelques anecdotes. Mais dans ses propos, la nostalgie n’a pas sa place. L’homme de 82 ans se souvient avec plaisir de ces journées passées à bouchoyer, mais il se souvient aussi de la pénibilité de la tâche. Aujourd’hui, il considère que « moins on en fait, mieux on se porte ». La viande et le sang pour préparer le menu de la St-Martin sont dorénavant achetés chez le boucher. « Et c’est aussi bon », souligne Armand Juillard. /ncp


Actualités suivantes

Articles les plus lus