Des ressources en eau limitées

Des cours d’eau au plus bas. Une situation qui fait craindre le pire pour l’alimentation en ...
Des ressources en eau limitées

La source du Betteraz La source du Betteraz à Porrentruy

Des cours d’eau au plus bas. Une situation qui fait craindre le pire pour l’alimentation en eau des communes. Le mois de décembre a été particulièrement pauvre en précipitation. L’office cantonal de l’Environnement confirme que les rivières ont un débit très faible, similaire aux périodes de sécheresse estivales. Toutefois, le même cas de figure s’était déjà produit l’hiver dernier.

Il est difficile de connaître la situation de toutes les communes jurassiennes, puisque chaque localité gère elle-même son alimentation en eau. Quelques communes ajoulotes ont toutefois de sérieux problèmes. A Fontenais et Villars-sur-Fontenais, le débit de la source du village ne permet plus d’y pomper de l’eau depuis le mois de juillet. La commune ouvre donc les vannes qui la relient au réseau de Porrentruy. Même situation du côté de Courgenay, où la source du Jonc n’est plus utilisée depuis un mois. Dans la Vallée, d’après le chef du service industriel de Delémont, la situation est « sous contrôle mais préoccupante ». Michel Hirtzlin parle même d’une période de sécheresse. Heureusement, selon lui, que nous sommes en hiver et que la consommation d’eau est plus faible qu’en été.

 

Une marge de sécurité à Porrentruy

Pour constater les effets de ce mois de décembre sec sur les ressources en eaux, nous nous sommes rendues au captage du Betteraz, l’une des principales sources d’alimentation de Porrentruy. Marcel Meyer, le directeur du service des eaux de Porrentruy, nous a indiqué que le seuil d’alarme avait été atteint lors de l’été 2003. Il était alors de 30 cm, aujourd’hui le niveau se situe à 80 cm alors et peut varier jusqu’à 110 cm, ce qui représente environ 20'000 litres/minute. Toutefois, Marcel Meyer espère que les prochains mois soient plus humides et surtout moins froids. Lorsque le sol est gelé, l’eau ne s’infiltre pas dans les nappes phréatiques. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus