Les prises de position pour les votations du 10 juin

Les partis politiques jurassiens ont donné leurs mots d’ordre pour les deux scrutins fédéraux ...
Les prises de position pour les votations du 10 juin

Les partis politiques jurassiens ont donné leurs mots d’ordre pour les deux scrutins fédéraux et la votation cantonale

Photo : archives

Les partis politiques du Jura ont délivré leurs mots d’ordre en vue des votations du 10 juin. Au niveau fédéral, le peuple suisse doit se prononcer sur la loi fédérale sur les jeux d’argent et sur l’initiative populaire « Monnaie pleine ». Sur le plan cantonal, les Jurassiens sont appelés à voter entre l’initiative populaire « Prestations complémentaires pour les familles » et son contre-projet.

Sur le plan fédéral, la nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent veut moderniser le marché suisse et renforcer la protection des consommateurs. Dans le Jura, la tendance est claire. C’est « oui » pour toutes les formations politiques, sauf pour les Verts qui appellent à voter « non ». Les écologistes n’approuvent pas l'exonération des gains de loterie jusqu'à un million de francs. Ils estiment aussi que la place consacrée à la prévention est trop limitée.

Le peuple suisse doit aussi se positionner sur l’initiative populaire « Monnaie pleine » qui veut modifier le système monétaire actuel. Elle demande que seule la Banque nationale suisse (BNS) soit autorisée à créer de l’argent, et non plus les banques commerciales. La majorité des partis appellent au rejet du texte, avec les « non » de l’UDC, du PLR, du PDC, du PCSI, du PS. Ils estiment qu’il comporte des risques élevés, sans garantie de succès. C’est aussi l’avis de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura. Par contre, cette initiative est soutenue par le CS-Pop, les Verts et le PEV.

 

Un scrutin cantonal pour les familles

Les Jurassiens devront aussi se prononcer sur l’aide à apporter aux familles à revenus modestes du canton. L’initiative populaire cantonale « Prestations complémentaires pour les familles » concerne 990 foyers qui toucheraient entre 800 et 1'000 francs par mois. Le comité de soutien du texte regroupe le PCSI, le PS, le CS-POP et les Verts ainsi que le PEV, Caritas Jura ou encore les syndicats.

Le Gouvernement et le Parlement proposent un contre-projet à cette initiative. Il vise à renforcer l’aide financière pour les primes d’assurance-maladie, de 225 à 250 francs par mois pour 600 familles. Les groupes UDC, PLR et PDC ont formé un comité de soutien interpartis. Ce contre-projet est aussi appuyé par la Chambre de commerce et d’industrie du Jura. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus