Roland Béguelin, 25 ans déjà…

ll y a 25 ans, jour pour jour, s’éteignait Roland Béguelin. Son épouse Denise témoigne aujourd'hui ...
Roland Béguelin, 25 ans déjà…

La figure de proue de la lutte jurassienne a disparu le 13 septembre 1993. Son épouse Denise, toujours militante, témoigne aujourd’hui. Entretien

Denise Béguelin Denise Béguelin, devant le domicile familial.

Il y a 25 ans, jour pour jour, s’éteignait Roland Béguelin. Personnage historique du Jura, le Tramelot est mort le 13 septembre 1993, dans sa 72e année. Il a été membre fondateur du Mouvement séparatiste jurassien en 1947, devenu par la suite le Rassemblement jurassien.

 

Roland Béguelin était la figure de proue du combat permettant au Jura de se séparer de Berne et de devenir le 23e canton suisse, du moins les districts de Delémont, de Porrentruy et des Franches-Montagnes. Il s’était exclamé « Le Jura est libre ! » devant une foule en liesse le 23 juin 1974 à Delémont. Roland Béguelin est ensuite devenu membre de l’Assemblée constituante, puis a siégé au Parlement jurassien de 1979 à 1990, une institution dont il a été le premier président.

 

« J’appelle les autonomistes de Moutier à tenir bon ! »

Pour recueillir un témoignage 25 ans après la disparition de Roland Béguelin, RFJ est allée à la rencontre de son épouse Denise, au domicile familial de Delémont. Elle estime que son mari a laissé au Jura des valeurs de liberté et de solidarité, ainsi que la fierté d’appartenir au peuple jurassien. « Il était tenace, et la ténacité est importante dans un combat politique. J’appelle les autonomistes de Moutier à tenir bon ! », dit aussi Denise Béguelin. /rch

 

Entretien à écouter ci-dessous. Denise Béguelin affirme tout d’abord que « l’esprit Roland Béguelin » est toujours présent dans le Jura :

Denise Béguelin

A noter que l'année 2018 marque aussi les 20 ans de la mort de Roger Schaffter, décédé le 13 février 1998.

Roland Béguelin Roland Béguelin, à la Fête du peuple jurassien 1988 (archive RCJU).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus