Les travaux paléontologiques de la Transjurane se termineront en juin 2019

La fin des travaux de la Transjurane rime avec la fin des fouilles et études paléontologiques ...
Les travaux paléontologiques de la Transjurane se termineront en juin 2019

La fin des travaux de la Transjurane rime avec la fin des fouilles et études paléontologiques liées à l’autoroute A16. La sous-section, dénommée Paléontologie A16, cessera ses activités au 30 juin 2019

Les traces de dinosaures découvertes à Courtedoux. Les traces de dinosaures découvertes à Courtedoux.

La mission des paléontologues sur le tracé de la Transjurane touche à sa fin. La Paléontologie A16, entité de la section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture, fermera ses portes le 30 juin prochain, a annoncé vendredi le canton du Jura.

Le bilan des découvertes

En près de 20 ans, les fouilles sous l'autoroute A16 ont permis de découvrir « un patrimoine d'importance nationale, composée de quelque 74'000 objets dont les fameuses traces de dinosaures », rappellent le canton dans son communiqué. D'autres fossiles, utiles pour connaître l’environnement de l'époque des dinosaures il y a 150 millions d’années, ont également été mis au jour. Les fouilles et les publications ont aussi fait progresser la connaissance du monde scientifique sur les tortues jurassiques.

« De nouvelles espèces ont été découvertes, aux noms évocateurs du territoire jurassien: Jurabrontes curtedulensis, Megalosauripus transjuranicus, Thalassemys bruntrutana », poursuit le communiqué, rappelant que ces activités de fouilles ont été menées grâce à une convention passée entre l'Office fédéral des routes (OFROU) et le canton du Jura.

La poursuite des activités de la section Paléontologie A16 aurait-elle permis de faire de nouvelles découvertes? La réponse de Jean-Paul Billon, responsable de la section :

Douze emplois supprimés

La mission des employés de la section Paléontologie A16 se termine. L'équipe actuelle est composée de 12 personnes. Jean-Paul Billon précise l'avenir de ces emplois :

La transmission des collections au canton du Jura est en cours, par l'intermédiaire de la Fondation Jules Thurmann. Un bilan de ces 20 années de recherches sera tiré au printemps prochain, via notamment la publication d'un ouvrage retraçant cette aventure. /mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus