L’alimentation au menu de l’Hôpital du Jura

Plusieurs nouveaux projets liés à la nutrition sont en cours sur les différents sites de l'établissement ...
L’alimentation au menu de l’Hôpital du Jura

Plusieurs nouveaux projets liés à la nutrition sont en cours sur les différents sites de l'établissement, aussi bien pour les patients que pour les collaborateurs et collaboratrices de l'H-JU

Présentation et dégustations étaient au menu à l'Hôpital du Jura jeudi matin. Présentation et dégustations étaient au menu à l'Hôpital du Jura jeudi matin.

L’Hôpital du Jura innove en matière de nutrition. Les diététiciens et cuisiniers de l’établissement ont mis en place trois nouveaux projets pour les estomacs de leurs patients aussi bien que de leurs employés.

 

Les cafétérias proposent de nouveaux repas « santé » qui remplacent le label « Fourchette verte ». Ceux-ci sont moins gras, mais aussi moins salés, comme l'explique la cheffe de cuisine du site de Delémont, Anne-Marie Bron. Mais le concept va plus loin que les assiettes, puisque l'H-JU a également mis en place diverses actions sur ses sites : rabais sur les aliments sains, soupes offertes, idées et conseils aux employés,... La sensibilisation passe avant tout par la communication.

 

Menus adaptés pour les patients

Mais ce sont surtout les patients de l'Hôpital du Jura qui sont concernés par les changements. Deux types de menus spécifiques ont été élaborés pour répondre à leurs besoin. Il s'agit du "manger-main", des menus conçus pour être consommés sans utiliser d'ustensiles, et des repas à textures modifiées, plus faciles à avaler.

Un exemple de repas à texture modifiée (à droite), très fidèle à son modèle. Si la consistance des aliments change forcément, le but est de garder un aspect et un goût les plus authentiques possibles, pour que les patients aient toujours un plaisir gustatif. Un exemple de repas à texture modifiée (à droite), très fidèle à son modèle. Si la consistance des aliments change forcément, le but est de garder un aspect et un goût les plus authentiques possibles, pour que les patients aient toujours un plaisir gustatif.

Des ateliers pour redonner le goût de manger

Dernier projet et pas des moindres : des ateliers culinaires pour les patients en oncologie. L'idée est de montrer aux participant-e-s des recettes et techniques qui leur redonnent l’envie de cuisiner et de manger. Elles sont adaptées aux symptômes dont ils et elles peuvent souffrir, et demandent peu de préparation. Les explications de Pascal Jornod, diététicien à l'H-JU :

Une première édition vient d'avoir lieu et elle est très concluante. Le prochain atelier aura lieu le 20 février. /nbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus