Le Musée de Hôtel-Dieu retrace une histoire vieille de 400 ans à Porrentruy. L’institution consacre sa nouvelle exposition aux Ursulines. La congrégation religieuse des Sœurs de Ste-Ursule s’est installée dans la cité bruntrutaine en 1619 - sous la férule de sa fondatrice Anne de Xainctonge et du Prince-Evêque Guillaume Rinck de Baldenstein - et a ouvert un couvent ainsi qu’une école pour jeunes filles. Les dernières Sœurs Ursulines ont quitté Porrentruy en 2006 pour rejoindre leur maison mère de Fribourg mais l’école a subsisté et continue à fonctionner aujourd’hui. L’activité des membres de la congrégation religieuse comprenait trois piliers : la dévotion, l’éducation et les travaux manuels.
L’exposition qui ouvre ses portes samedi au Musée de l’Hôtel-Dieu comprend notamment des tableaux, des photos et des objets religieux. Elle présente quelques pièces remarquables comme un tableau du début du XVIIe siècle intitulé « La Vierge de Rosengardt » et un coffre qui contient les reliques de Ste-Clémence. La conservatrice du Musée de l’Hôtel-Dieu, Anne Schild, décrit plus en détail ces deux objets :
Les Sœurs de Ste-Ursule présentent une particularité par rapport à d’autres congrégations religieuses : elles ne sont pas confinées dans un couvent, un aspect qui fait scandale à l’époque. Leur histoire a connu de nombreux tourments comme la Guerre de Trente Ans, la Révolution française et le Kulturkampf. Leur arrivée dans la cité bruntrutaine fait suite à la création, en 1591, du Collège des Jésuites, une institution réservée aux garçons. Kiki Lutz, chargée d’inventaire au Musée de l’Hôtel-Dieu, retrace les principales étapes de l’histoire des Ursulines à Porrentruy :
L’exposition « Les Ursulines à Porrentruy – Formation et dévotion dès 1619 » est à découvrir à partir de samedi et jusqu’au 26 mai au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy. Le vernissage a lieu samedi, à partir de 11h. /comm - fco