Le député des Verts Ivan Godat a déposé une motion au Parlement jurassien demandant que le Gouvernement oblige les sociétés d’une certaine taille à établir un plan de mobilité. Le Chambre de commerce et d’industrie du Jura n’y est pas favorable
Les entreprises doivent inciter davantage leurs employés à ne plus venir travailler seuls en voiture. Le député des Verts Ivan Godat a récemment déposé une motion au Parlement jurassien à ce sujet. L’élu du Bémont demande que le Gouvernement oblige les sociétés de plus de vingt employés à établir un plan de mobilité. Un tel outil consiste notamment à étudier comment une entreprise peut encourager ses employés à adopter d’autres comportements lors des déplacements pour venir au travail.
L’incitation ne suffit plus
Aujourd’hui, les sociétés sont seulement incitées à se doter d’un plan de mobilité. Pour Ivan Godat, l’urgence climatique nécessite d’aller plus loin et de rendre la démarche obligatoire comme l’a fait la ville de Delémont. « Ce n’est pas une contrainte extrême. Certaines entreprises le font déjà. L’idée n’est pas d’obliger tous les employés à utiliser les transports publics mais de pousser les entreprises à réfléchir à leur mobilité pour essayer de faire baisser un peu la part des émissions de la mobilité individuelle », explique Ivan Godat.
Les entreprises opposées à une obligation
De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie du Jura n’est pas favorable à l’introduction d’une telle obligation pour les sociétés. Son directeur, Pierre-Alain Berret, considère que le plan de mobilité est un bon outil pour certaines entreprises, notamment celles bien desservies par les transports publics, mais pas pour toutes. « Nous privilégions l’adoption de tel plan sur une base volontaire plutôt que d’imposer des règles contraignantes à l’ensemble des entreprises sans tenir compte de leurs réels besoins », indique le directeur de la CCIJ.
Pierre-Alain Berret estime, par ailleurs, que la limite fixée à vingt employés est trop arbitraire. Selon lui, ce critère ne permet pas de tenir compte des spécificités de chaque entreprise, notamment leur type d’activités ou encore leur localisation. /alr