Deux citoyens français écopent de peines de prison ferme pour avoir commis de nombreuses infractions dans le Jura. Ils ont été condamnés vendredi matin par la Cour pénale du Tribunal à Porrentruy. Sanction pour le premier prévenu : 30 mois d’emprisonnement. Le deuxième – qui ne s’est pas présenté à l’audience – doit purger 24 mois, dont 12 avec un sursis partiel de 5 ans. Les deux hommes devront aussi s’acquitter de jours-amende et payer des montants pour tort moral. Ils sont par ailleurs expulsés du territoire suisse pour 10 ans.
Les prévenus ont été reconnus coupables – notamment – de vol en bande, violation de domicile, dommages à la propriété, injures et infractions graves à la Loi sur la circulation routière. Ils sont aussi coupables d’avoir empêché un contrôle d’usage des gardes-frontières, en accélérant au moment où un agent s’approchait du véhicule qu’ils avaient volé. Ils l’ont ainsi mis en danger en prenant la fuite. La juge Corinne Suter a suivi la procureure Geneviève Bugnon dans son jugement : elle n’a pas trouvé de circonstance suffisamment atténuante pour alléger la peine prononcée contre les deux hommes.
« Pas un voyage d’agrément »
Ces ressortissants français ont commis des méfaits dans des commerces ajoulots et ont donc dérobé des voitures à des particuliers en 2017. « Il ne sont pas entrés en Suisse pour un voyage d’agrément. Ils n’ont par ailleurs pas beaucoup de considération pour la propriété d’autrui », a déclaré la juge. Pour Corinne Suter, les deux hommes ont recherché des cas faciles pour passer à l’acte dans le but de s’enrichir.
Le prévenu le plus lourdement condamné a un casier judiciaire jugé exécrable par la Cour. « Il a passé un bonne partie de sa vie à commettre des infractions et avait déjà été puni de 4 ans de prison en 2013. Ca ne lui a pas servi de leçon », a dit Corinne Suter. Quant au deuxième prévenu – qui n’est pas venu devant le Tribunal – il avait jusqu’à présent un casier vierge en Suisse, mais avait déjà subi cinq condamnations en France. L’homme était endetté, d’où sa motivation à commettre des actes délictueux. /rch