Greenpeace Jura a présenté les conséquences de la pollution plastique. Les membres du groupe régional et de celui de Bâle se sont retrouvés lundi à la gare de Delémont pour dénoncer le phénomène : selon eux, les plastiques à usages uniques sont responsables de la mort d’un grand nombre d’espèces marines, notamment les tortues.
Une mise en scène a été créée pour intéresser le public : une tortue en papier mâché repose dans un cercueil, et les membres de Greenpeace la font circuler de ville en ville. Lundi, les membres du groupe jurassien ont récupéré le cercueil à la sortie du train et ont commencé une marche funèbre, pour célébrer les funérailles de la défunte tortue. Cette-dernière poursuivra son chemin mardi en direction de Bienne.
À la suite de cette cérémonie, les membres sont restés sur place toute l’après-midi en proposant plusieurs possibilités au public pour faire pression sur les grandes firmes qui émettent beaucoup de déchets plastiques. Parmi ces activités, la possibilité d’écrire des cartes postales à la direction de Nestlé. /lge