Exploitant, investisseur et autorités cantonales et communales se sont retrouvés sur le chantier mardi après-midi. L'établissement médico-social devrait ouvrir ses portes au printemps prochain à Delémont
L'établissement médico-social Presqu'île Sorne devrait ouvrir ses portes au printemps prochain à Delémont. La première pierre symbolique a été posée mardi après-midi à la route de Bâle, en présence du groupe Tertianum, exploitant, de la Compagnie des parcs, investisseur, et des autorités cantonales et communales. Le coût du bâtiment atteint 15 à 16 millions de francs, provenant du seul investisseur privé. Quarante-et-un appartements protégés et vingt-six lits en EMS sortiront de terre.
Les EMS du Jura ont un taux d'occupation très élevé
Les places en établissements médico-sociaux et unités de vie psycho-gériatriques se font rares dans le Jura, qui compte plus de 600 lits en EMS, quelque 120 lit en unité de vie psycho-gériatrique et plus de 80 appartements protégés. Il faut compter deux mois à deux mois et demi d'attente pour obtenir une place dans une institution du canton.
« Le vieillissement de la population est marqué », estime Sophie Chevrey-Schaller, adjointe au chef de Service de la santé publique du Jura. « Les personnes qui entrent en institutions ont besoin d’un plus grand encadrement que dans le passé », précise-t-elle.
Sophie Chevrey-Schaller : « Le taux de remplissage approche les 100% »
Une cinquantaine de personnes âgées patientent actuellement dans un lit de l'Hôpital du Jura, en attendant de pouvoir entrer en institution.
Sophie Chevrey-Schaller : « Il n’y a pas cinquante lits d’attente de placement en résidence à l'HJU»
A l’horizon 2022, le Gouvernement jurassien souhaite privilégier le maintien des aînés à domicile, développer les centres de jour et les appartements protégés et enfin renforcer la prise en charge des personnes souffrant de troubles cognitifs. /mmi