Juracines – Les fruits avec Alain Perret

Les racines portent les fruits. Pour cette première émission, « La Matinale » a reçu Alain ...
Juracines – Les fruits avec Alain Perret

Les racines portent les fruits. Pour cette première émission, « La Matinale » a reçu Alain Perret pour parler de fruits

Alain Perret a apporté un calibre à fruit pour présenter son métier d’arboriculteur. Alain Perret a apporté un calibre à fruit pour présenter son métier d’arboriculteur.

Chaque semaine depuis la rentrée, « La Matinale » vous propose une longue interview pour découvrir une thématique avec une personnalité. Alain Perret était des nôtres ce matin pour parler de fruits du terroir.

Présentation…

Ajoulot, Alain Perret plante sur la terre qui l’a vu pousser. Arboriculteur depuis 30 ans, il est notamment président de l’Interprofession de la damassine AOP et partie prenante d’Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse des fruits et de la distillation.

…avec un objet

Alain Perret a pris avec lui un objet formé de cercles qui s’imbriquent. Il s’agit d’un calibre à fruits.

Le tronc des racines

« C’est le terroir qui donne le goût aux fruits ». Le terroir d’Alain Perret est ajoulot et c’est là qu’il plante ces arbres et ces projets. Alors comme il nous explique, il y a des années à fruits et d’autres non. Mais ce ne sont pas forcément les premières qui rapportent le plus.

Question jurassienne chiffrée

Nous avons demandé à Alain Perret combien de litres de Damassine était produit dans le Jura par année.

Les racines et leurs fruits

Les idées poussent dans la tête d’Alain Perret comme les fruits sur ses arbres. Il est notamment à la base du projet Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse des fruits et de la distillation. Il y a 17 ans, il a implanté un magasin de vente directe entre Porrentruy et Coeuve. Et selon lui, il est temps de lever le pied.

La semaine prochaine nous accueillerons Guy Juillard, éleveur de chevaux à Damvant, pour parler du Franche-Montagne. /lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus