Les antiséparatistes font part de leur réaction après les assises prévôtoises. Les militants autonomistes réunis jeudi soir à Moutier ont recommandé aux recourants de ne pas saisir le Tribunal fédéral par 399 voix contre 18 et 3 abstentions. Ils préfèrent qu’un nouveau vote sur l’appartenance cantonale de la ville soit organisé rapidement.
Selon la porte-parole de Moutier-Prévôté, cette décision n’est pas une surprise. « Quand on prétend que les autres sont les tricheurs, que le vote était parfaitement irréprochable et qu’il reste un arbitre suprême qui peut se pencher sur ces arguments, la plus élémentaire des cohérences est de le saisir. Autrement, c’est bien la preuve qu’on craint la décision du Tribunal fédéral », indique Morena Pozner. Au sujet d’un second vote, la porte-parole du groupement antiséparatiste estime que la Confédération devrait entièrement prendre en charge l’organisation du scrutin. /alr-seb









