Juracines – L’agriculture avec Emilie Boillat

L’agriculture soigne le terreau des racines de la région. Emilie Boillat, présidente des Jeunes ...
Juracines – L’agriculture avec Emilie Boillat

L’agriculture soigne le terreau des racines de la région. Emilie Boillat, présidente des Jeunes agriculteurs jurassiens et secrétaire générale de la CAJB, était en direct pour évoquer la thématique

Emilie Boillat, présidente des Jeunes agriculteurs jurassiens et secrétaire générale de la CAJB, a pris avec elle ses habits de travail, moitié pour la ferme, moitié pour le bureau ! Emilie Boillat, présidente des Jeunes agriculteurs jurassiens et secrétaire générale de la CAJB, a pris avec elle ses habits de travail, moitié pour la ferme, moitié pour le bureau !

L’agriculture soigne le terreau des racines de la région. Emilie Boillat, présidente des Jeunes agriculteurs jurassiens et secrétaire générale de la CAJB, était en direct pour évoquer la thématique.

Les exploitations sont grandes dans le Jura par rapport à la moyenne nationale, presque le double. Une particularité parmi d’autres dans l’agriculture jurassienne que nous avons évoquées avec Emilie Boillat.


Présentation…

Emilie Boillat a grandi à la ferme. Toute jeune, elle a voulu en faire son métier. Après des études à la Haute école d’agronomie à Zollikofen, elle est aujourd’hui secrétaire générale de la Chambre d’agriculture du Jura bernois et présidente des Jeunes agriculteurs jurassiens. Elle travaille aussi sur l’exploitation familiale :

… avec un objet

Emilie Boillat nous a amené sa tenue de travail, entre bureau et ferme :

Le tronc des racines

L’agriculture soigne et nourrit le terreau pour faire pousser les racines. Elle les porte aussi dans ses valeurs et ses traditions :

Question jurassienne chiffrée

Nous avons demandé à Emilie Boillat combien il y a d’exploitations agricoles dans le Jura :

Les racines et leurs fruits

L’agriculture a bien changé ces dernières décennies, et elle est encore vouée à des modifications d’ampleur. Nous avons parlé d’avenir avec Emilie Boillat, présidente des Jeunes agriculteurs jurassiens et secrétaire générale de la Chambre d’agriculture du Jura bernois :

La semaine prochaine, nous parlerons solidarité avec les Cartons du cœur. /lbe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus