Une visite catalane pour renforcer les liens avec le Jura

Le délégué du Gouvernement catalan en Suisse, Manuel Manonelles, est de passage dans le Jura ...
Une visite catalane pour renforcer les liens avec le Jura

Le délégué du Gouvernement catalan en Suisse, Manuel Manonelles, est de passage dans le Jura

Manuel Manonelles, délégué du Gouvernement catalan en Suisse, veut développer les relations institutionnelles avec le canton du Jura. Manuel Manonelles, délégué du Gouvernement catalan en Suisse, veut développer les relations institutionnelles avec le canton du Jura.

La Catalogne tend la main au Jura. Le délégué du Gouvernement de la Catalogne en Suisse se trouve ce jeudi à Delémont. Manuel Manonelles va rencontrer des personnalités politiques jurassiennes dans l’après-midi à l’Hôtel du Parlement. Il s’agit de sa première visite dans le canton du Jura. Manuel Manonelles représente donc en Suisse le Gouvernement régional catalan à majorité indépendantiste. Son bureau est basé à Genève. Il a accordé un entretien à RFJ lors de son arrivée dans la capitale jurassienne. Manuel Manonelles explique, tout d’abord, quels sont les buts de sa venue à Delémont :   

Manuel Manonelles a donc eu l’occasion d’échanger avec plusieurs personnalités politique jurassiennes. Il a pu dialoguer avec le député-maire de Delémont Damien Chappuis, le député-maire de Porrentruy Gabriel Voirol, le président du groupe PS au Parlement Loïc Dobler, la présidente du groupe PCSI Géraldine Beuchat et le président du groupe Verts et CS-POP Baptiste Laville. Le député socialiste Pierre-André Comte et l’ancien président du Gouvernement jurassien François Lachat étaient également présents. Aucun représentant de l’actuel exécutif cantonal n’a, en revanche, pris part à la rencontre. Le Gouvernement a cependant bel et bien reçu une sollicitation des Catalans pour une rencontre mais a décliné l'invitation.

La présence dans le Jura du délégué du Gouvernement de la Catalogne en Suisse représentait également l'occasion de faire le point sur la situation politique. Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez qui a été investi récemment a annoncé qu'il entendait rencontrer le président catalan Quim Torra au début du mois prochain. Le socialiste a toutefois rappelé son refus de tout vote sur l'indépendance. Pour Manuel Manonelles, cette future rencontre constitue toutefois un premier pas positif: 

La visite de Manuel Manonelles s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre des liens entre le Jura et la Catalogne. Le président indépendantiste catalan en exil, Carles Puigdemont, avait participé en septembre 2018 à la Fête du peuple jurassien à Delémont. /fco

Manuel Manonelles sur le balcon de l'Hôtel de ville de Delémont, lieu où a été proclamée l'indépendance de la République et Canton du Jura. Manuel Manonelles sur le balcon de l'Hôtel de ville de Delémont, lieu où a été proclamée l'indépendance de la République et Canton du Jura.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus