Une fête pour allier gastronomie et histoire à Porrentruy

La première édition de la fête des Princes Évêques aura lieu le samedi 2 mai à Porrentruy.
Une fête pour allier gastronomie et histoire à Porrentruy

La première édition de la fête des Princes Évêques aura lieu le samedi 2 mai à Porrentruy. L’occasion pour le public de parcourir les principaux lieux d’intérêt de la ville tout en dégustant des plats aux saveurs du 18e siècle

Le public pourra notamment visiter le nouveau projet de valorisation touristique du Château de Porrentruy (photo : archives). Le public pourra notamment visiter le nouveau projet de valorisation touristique du Château de Porrentruy (photo : archives).

Le printemps sera marqué par une nouvelle manifestation à Porrentruy. La première édition de la fête des Princes Évêques aura lieu le samedi 2 mai dans le chef-lieu ajoulot avec une marche gourmande aux saveurs du 18e siècle. Les participants parcourront six kilomètres à travers la ville pour découvrir ses principaux lieux d’intérêt, mais surtout le nouveau projet de valorisation touristique du Château. L’événement sera l’occasion de dévoiler au public les découvertes archéologiques qui ont été faites sur le site il y a plus de deux ans.

La date n’a pas été choisie au hasard. Elle correspond à une période creuse en termes de manifestations, alors que des touristes sont régulièrement de passage dans la ville, selon la responsable du projet pour Jura Tourisme, Émilie Moreau. Les organisateurs espèrent attirer entre 600 et 800 personnes, dont la moitié de personnes provenant de l’extérieur du canton.

Émilie Moreau : « Sur le printemps, il y a un bon capital pour accueillir des touristes en plus grand nombre » 

À la découverte du Château

Cette fête des Princes Évêques coïncidera avec l’ouverture et la mise en valeur de nouvelles parties du Château de Porrentruy jusqu’à présent inaccessibles, dont la chapelle de Roggenbach. Le public pourra également découvrir les boulets médiévaux mis au jour par les archéologues, ainsi que l’ancienne prison et un ancien accès piéton. Une nouvelle signalétique touristique a, par ailleurs, été installée par l’Association des guides touristiques de Porrentruy et environs.

La manifestation est mise sur pied par toute une série d’acteurs dont la ville de Porrentruy, le canton, Jura Tourisme, l’Union des commerçants d’Ajoie et du Clos du Doubs, ainsi que le FC Porrentruy pour la marche gourmande. Au menu notamment de la terrine des chasses seigneuriales, de la friture de carpe ou encore du navarin de sanglier. Les inscriptions doivent se faire sur le site de Jura Tourisme. /alr 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus