Une empreinte de dinosaure qui voyage

Le Smithsonian Museum de Washington expose désormais une empreinte de dinosaure jurassienne ...
Une empreinte de dinosaure qui voyage

Le Smithsonian Museum de Washington expose désormais une empreinte de dinosaure jurassienne découverte le long du tracé de l'autoroute A16

La copie d'empreinte de dinosaure trouvée dans le Jura a trouvé sa place à proximité d'un squelette qui lui correspond. (Photo : Lucia RM Martino, Smithsonian Institute) La copie d'empreinte de dinosaure trouvée dans le Jura a trouvé sa place à proximité d'un squelette qui lui correspond. (Photo : Lucia RM Martino, Smithsonian Institute)

Une empreinte de dinosaure jurassienne a traversé l’Atlantique. Le JURASSICA Museum a annoncé jeudi matin que le Smithsonian Institute de Washington expose depuis peu une copie d'empreinte de sauropode découverte le long du tracé de l’A16. L’institution américaine compte parmi les plus grand musées du monde et accueille plus de 6 millions de visiteurs chaque année. Dans le cadre de sa nouvelle exposition, « Fossils - Deep Time », elle souhaitait associer ses squelettes de dinosaures avec les empreintes qui leurs correspondent. Pour y parvenir, elle a fait appel courant 2019 au JURASSICA Museum qui possède une importante collection d’empreintes. Le musée jurassien a ainsi pu transmettre un fichier numérique de l'empreinte. Elle a ensuite été imprimée en 3D à Washington. Le directeur du JURASSICA Museum nous explique ce que représente cette collaboration :

Damien Becker : « C'est un relais fabuleux pour nous »  

Cette empreinte est la troisième copie à s'exporter en dehors du canton du Jura, après celles du Musée d'Histoire Naturelle de Neuchâtel et du musée « Paleospace » de Villers-sur-mer en France. /comm-tna

L'empreinte découverte dans le Jura et exposée au Smithsonian Museum à Washington. Sur la plaquette, on apprend notamment que l'empreinte appartenait à un sauropode qui vivait il y a plus de 154 millions d'années. Elle a été découverte sur la formation de la Reuchenette. (Photo : Smithsonian Institute) L'empreinte découverte dans le Jura et exposée au Smithsonian Museum à Washington. Sur la plaquette, on apprend notamment que l'empreinte appartenait à un sauropode qui vivait il y a plus de 154 millions d'années. Elle a été découverte sur la formation de la Reuchenette. (Photo : Smithsonian Institute)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus