Mise en quarantaine du Schnapou

Les rédacteurs du journal de carnaval de Moutier ont axé leur conférence de presse de mercredi ...
Mise en quarantaine du Schnapou

Les rédacteurs du journal de carnaval de Moutier ont axé leur conférence de presse de mercredi sur le thème du coronavirus pour faire passer le message que le journal sortait jeudi

Les rédacteurs du Schnapou se sont protégés pour éviter d'être contaminés par l'encre de Chine. Les rédacteurs du Schnapou se sont protégés pour éviter d'être contaminés par l'encre de Chine.

Le Schnapou a été « intoxiqué par le coronavirus ». C’était le thème de la conférence de presse donnée mercredi matin par ses rédacteurs pour parler du journal de carnaval de Moutier. D’après eux, il faut attendre que l’encre de Chine utilisée pour imprimer le journal soit « sèche pour éviter la contamination ». Plus sérieusement, le Schnapou est disponible à la vente jeudi matin et il prévoit comme chaque année « une flopée de nouveautés ». C’est ce qu’ont promis les rédacteurs du journal satirique. Ça commence dès le début, dès les premières pages, la rédaction du Schnapou s’est concentrée sur le groupe Facebook : « T’es de Moutier si… ». Il s’agit d’un groupe, qui à la base est conçu pour partager des souvenirs entre habitants de la cité prévôtoise. L’objectif de cette page a été oublié au fil du temps et le Schnapou illustre un petit florilège des meilleures trouvailles.

Le maire de Moutier est également à l’honneur dans cette édition. Il est même au cœur de l’intrigue principale de la pièce de théâtre : « Laquelle a tué Marcel ? ». C’est une pièce jouée par huit femmes aux idées différentes de celles de la victime.

Une multitude d’anecdotes sur les citoyens de Moutier et leurs péripéties durant l’année sont à retrouver ainsi que des petits jeux, un chat devenu une figure incontournable de la cité prévôtoise, des clichés sur une certaine préfète du canton de Berne ainsi qu’une rubrique immobilière sur les « joyaux » mis en vente dans la ville.

Évidemment, comme à leur habitude, les rédacteurs ont élu la nouvelle Miss Schnapou. Cette année, il s’agit de la responsable de la succursale d’une nouvelle banque à Moutier. Cette dame est présente tout au long du journal au travers de clichés d’elle lors de ses périples dans le monde entier avec pour mot d’ordre : Quendy saute. 


Une protection juridique

Le Schnapou a également dû protéger ses arrières. Il a dû mettre en place un service juridique pour éviter des problèmes de censure. Ses rédacteurs ont expliqué qu’ils étaient obligés d’avoir ce « filtre juridique » afin d’éviter des problèmes par la suite. Ils précisent également qu’il est possible, à titre privé d’obtenir la version du texte « non-expurgée ». 


Un carnaval pour tous les âges

A noter également qu'un carnaval sera organisé pour les enfants le 29 février. Il aura lieu dès 13h30 et commencera par un cortège qui s'en ira jusqu'à la Sociét'halle. À partir de 22h, la salle accueillera une soirée costumée organisée par la Commission de la jeunesse du comité « Moutier ville jurassienne » qui souhaite relancer un carnaval en Prévôté. Le thème : « Cartoon Network » ! /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus