La Danse sur la Doux devrait changer de mains

La foire delémontaine n’aura pas lieu en mai en raison du coronavirus. L’Union des commerçants ...
La Danse sur la Doux devrait changer de mains

La foire delémontaine n’aura pas lieu en mai en raison du coronavirus. L’Union des commerçants delémontains souhaite passer le flambeau de l’organisation à la municipalité dès l’an prochain

L'Union des commerçants delémontains a peut-être organisé la Danse sur la Doux pour la dernière fois en 2019 (photo : archives). L'Union des commerçants delémontains a peut-être organisé la Danse sur la Doux pour la dernière fois en 2019 (photo : archives).

La Danse sur la Doux passe à la trappe et pourrait changer de mains. La manifestation delémontaine est annulée cette année en raison de la pandémie de coronavirus. La foire qui aurait dû se tenir fin mai attire chaque année, et depuis plus de 50 ans, plusieurs milliers de personnes dans la capitale jurassienne.


L’Union des commerçants passe le flambeau

L’Union des commerçants delémontains (UCD) demande à la municipalité de Delémont de prendre la responsabilité de l’organisation dès l’an prochain. Elle invoque notamment de trop lourdes contraintes organisationnelles. « La Danse sur la Doux attire de moins en moins de commerçants delémontains. Ils viennent de plus en plus de l’extérieur », ajoute Laurent Lab, président de l’UCD. La foire perd d’année en année son caractère commercial pour prendre un visage plus festif. « Elle deviendra peut-être la fête de Delémont, comme Porrentruy ou Moutier ont leur braderie », précise Laurent Lab.  

Laurent Lab : « Les commerçants ont tenu 50 ans, on souhaite que cela dure encore 50 ans »

Des discussions sont en cours avec le Service de la culture, des sports et des écoles de Delémont. « La volonté communale est de maintenir la Danse sur la Doux. Des réflexions sont en cours sur le fond et la forme », nous a affirmé le chef du Service Jérôme Monnerat. /mmi

Laurent Lab : « La Danse sur la Doux ne va pas disparaître »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus