Un druide breton à St-Ursanne

Le Musée jurassien d’art et d’histoire participe aux festivités du 1'400e anniversaire de la ...
Un druide breton à St-Ursanne

Le Musée jurassien d’art et d’histoire participe aux festivités du 1'400e anniversaire de la mort de saint Ursanne en consacrant une exposition à Lionel O’Radiguet, un Breton aux mille vies

Vincent Friedli, co-commissaire de l'exposition, et Nathalie Fleury, directrice-conservatrice du Musée jurassien d'art et d'histoire, présentent cette nouvelle exposition. Vincent Friedli, co-commissaire de l'exposition, et Nathalie Fleury, directrice-conservatrice du Musée jurassien d'art et d'histoire, présentent cette nouvelle exposition.

Un personnage fantasque s’empare du Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont. Lionel O’Radiguet est mis en valeur dès samedi dans l’exposition « Un druide breton à St-Ursanne ». Elle est à voir jusqu’au 10 janvier et s’inscrit dans le cadre des festivités du 1’400e anniversaire de la mort de saint Ursanne.


L’amour de St-Ursanne

Breton aux origines irlandaises, Lionel O’Radiguet est tombé amoureux de la cité médiévale. Il s’y est établi vers 1900 et y a vécu une quarantaine d’années avant d’y mourir. Il n’a cessé de mettre en valeur la ville et sa collégiale, que ce soit au travers d’articles ou de peintures. Il en est même certainement le premier promoteur touristique, selon Nathalie Fleury. « Il a écrit des fake news pour mettre le focus sur St-Ursanne, relate la directrice et conservatrice du Musée jurassien d’art et d’histoire. Il ira même jusqu’à créer des bains thermaux. Il organisera aussi un concours international de pêche de truite ».

Le paysage de St-Ursanne est l’un des plus beaux du Jura bernois et même d’Europe, aussi bien par les journées ensoleillées d’été et d’arrière-saison que par les nuits de lune, où le décor est tout à fait merveilleux.

Lionel O’Radiguet, 1899

L’exposition aborde le travail pictural de ce personnage aux mille vies. Des conférences, ateliers et visites guidées sont prévus. Les dates seront fixées prochainement en lien avec la pandémie de Covid-19. Vous les retrouverez sur le site internet du Musée jurassien d’art et d’histoire. Ce dernier a d’ailleurs dû repousser cette exposition – prévue initialement du 28 mars au 30 août – en raison du coronavirus. /msc

L'exposition contient 18 peintures de l'artiste breton. L'exposition contient 18 peintures de l'artiste breton.


 

Actualités suivantes