Develier ne veut plus avoir les pieds dans l’eau

La commune envisage des travaux conséquents pour se protéger contre les crues et revitaliser ...
Develier ne veut plus avoir les pieds dans l’eau

La commune envisage des travaux conséquents pour se protéger contre les crues et revitaliser les cours d’eau. Un crédit de près de six millions de francs sera voté

La commune de Develier a un gros projet pour ses cours d'eau et leurs alentours. La commune de Develier a un gros projet pour ses cours d'eau et leurs alentours.

C’est un projet d’envergure qui voit le jour à Develier après plusieurs années de travail. Voilà un quart de siècle que les autorités du village réfléchissent à un moyen de limiter le risque d’inondation sur le territoire. Ces dernières années, les habitants ont eu les pieds dans l’eau à plusieurs reprises et les dégâts ont parfois été importants. « L’eau monte très vite à certains endroits et la tension habite la population lors de fortes pluies », s’exclame le maire Gabriel Chappuis qui a donné un coup de fouet au dossier. Les citoyens de Develier se prononceront le 5 juillet sur un crédit de 5'700'000 francs pour la réalisation d’un projet de protection contre les crues et la revitalisation des cours d’eau. Plusieurs subventions seront attribuées à la commune, ce qui baissera sa facture à environ 2'000'000 de francs, selon le maire.


Un projet global

Si le montant de la facture est plutôt salé, c’est que le projet ne s’arrête pas à certains secteurs du village. En effet, plusieurs endroits de Develier sont sensibles et il convient d’intervenir de façon « globale » pour reprendre les termes de Gabriel Chappuis. Environ 50 propriétaires sont d’ailleurs concernés par les travaux qui sont prévus. Les cinq ruisseaux qui traversent le village seront concernés. Il s’agira d’améliorer le tracé des cours d’eau et de réguler leur débit. Le profil des digues sera en « V » pour que l’eau puisse transiter sur tous les tronçons. Gabriel Chappuis indique que ces travaux conséquents permettraient également de redonner une impulsion à certaines entreprises de la région, touchées de plein fouet par le coronavirus. 

Gabriel Chappuis : « Des crues soudaines »

Un geste pour la biodiversité

Les autorités entendent profiter de ces mesures contre les crues pour redonner vie aux cours d’eau et à leurs abords. En effet, les berges seront entretenues et plusieurs tronçons de ruisseaux seront remis à ciel ouvert, notamment sur trois grands secteurs. Le maire, Gabriel Chappuis, aimerait également pouvoir aménager des chemins piétonniers aux abords de ces cours d’eau pour que la population en profite pleinement. Mais, pour ce faire, il faudra convaincre les propriétaires… /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus