Des comptes 2019 bénéficiaires à Haute-Sorne

La commune fusionnée a réalisé un excédent de revenus d’un peu plus de 98'000 francs grâce ...
Des comptes 2019 bénéficiaires à Haute-Sorne

La commune fusionnée a réalisé un excédent de revenus d’un peu plus de 98'000 francs grâce à des rentrées fiscales plus importantes que prévu

La commune de Haute-Sorne a présenté vendredi des comptes avec un bénéfice de plus de 98'000 francs. La commune de Haute-Sorne a présenté vendredi des comptes avec un bénéfice de plus de 98'000 francs.

Haute-Sorne boucle sur des chiffres noirs pour la septième année consécutive. Les comptes 2019 qui ont été dévoilés ce vendredi présentent un bénéfice d’un peu plus de 98'000 francs. L’excédent de revenus est toutefois moins important que les années précédentes. Il se montait à 260'000 francs en 2018 et 375'000 francs en 2017. Le budget 2019 de la commune de Haute-Sorne tablait sur un déficit de plus de 904'300 francs. L’écart est donc important par rapport au résultat. Il s’explique par de meilleures rentrées fiscales que prévu. Les impôts des personnes morales ont été supérieurs de 17,69%, ceux des personnes physiques de 0,74% et ceux issus des frontaliers de 8,43%. Le conseiller communal en charge des finances, Etienne Dobler, se réjouit du bénéfice enregistré l’an dernier :

La dette de Haute-Sorne a même pu être réduite l’an dernier de 4,5 millions pour se situer désormais à 39,5 millions. L’administrateur financier de la commune, Mirco Bellè, explique comment cette baisse a été opérée :

Le Conseil communal Haute-Sorne dit s’attendre à « des années à venir très difficiles ». L’impact de plusieurs réformes fiscales en cours et de la crise du coronavirus risquent de peser sur les finances de la commune fusionnée.

Les citoyens doivent, parallèlement, se prononcer sur des investissements de plus de 5 millions de francs lors des votations prévues le 21 juin. L’argent est destiné à moderniser les installations du FC Bassecourt, acheter un bâtiment pour accueillir une crèche à Courfaivre et assainir le Centre de Culture et de Sport, toujours à Courfaivre. Pour le maire de Haute-Sorne, Jean-Bernard Vallat, les perspectives financières ne remettent pas en cause ces investissements :

A noter encore que Haute-Sorne a investi 3,26 millions de francs en 2019. /comm-fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus