L’ouverture de la patinoire à Porrentruy repoussée à mi-novembre

Initialement prévue en octobre, le SIDP reporte l’ouverture de la surface principale de la ...
L’ouverture de la patinoire à Porrentruy repoussée à mi-novembre

Initialement prévue en octobre, le SIDP reporte l’ouverture de la surface principale de la nouvelle patinoire en raison du coronavirus

Les travaux ralentis par l'épidémie de coronavirus, la patinoire de Porrentruy devrait ouvrir mi-novembre. Les travaux ralentis par l'épidémie de coronavirus, la patinoire de Porrentruy devrait ouvrir mi-novembre.

Le coronavirus pèse sur l’avancement du chantier de la patinoire d'Ajoie et du Clos du Doubs à Porrentruy. Le comité du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP) et le comité de pilotage ont annoncé jeudi l’ouverture de la surface principale pour mi-novembre cette année, au lieu de début octobre. Les clubs utilisateurs de la glace et la Ligue suisse de hockey sur glace en ont été informés.

Le chantier tournait au ralenti depuis mars en raison de la pandémie de Covid-19. « A ce jour, et malgré quelques contraintes résiduelles en matière sanitaire, le rythme du chantier est redevenu plus ou moins « normal » », a encore indiqué le SIDP.

Le responsable technique du SIDP Gregory Pressacco s'exprime sur le nouveau calendrier

Deuxième surface de glace en avance

Le comité du SIDP a également décidé de lancer dès à présent la construction de la deuxième surface de glace afin de profiter des installations de chantier actuelles et ainsi éviter des coûts supplémentaires. La mise en service de cette deuxième surface de glace a été avancée d’octobre 2021 au mois de juin. « Reporter la réalisation de celle-ci serait se priver à la fois des heures de glace indispensables aux clubs utilisateurs et au public, mais aussi des retombées économiques provenant d’autres utilisateurs jurassiens et extérieurs. Ce qui influencerait les revenus d’exploitation », a détaillé le SIDP.

Le président du SIDP Stéphane Babey explique l'avancement du 2e champ de glace

Charge financière des communes respectée

Un dépassement du crédit de 5% représentant 1,5 million de francs a également été constaté. De nouvelles exigences en lien avec la sécurité et la protection de l’environnement apparues en cours de chantier en sont notamment la cause. Des coûts de démolition et d’élimination des matériaux sous-estimés ont aussi joué. La charge financière des communes n’a en revanche pas augmenté grâce aux taux d’intérêts favorables contractés à long terme avec la banque partenaire. Le comité du SIDP a encore indiqué que l’objectif de récolter 5 millions de francs a été atteint et se poursuit pour faire face au dépassement de crédit. /comm-gtr-emu

Le président du comité de pilotage de la patinoire Gérard Meyer explique les dépassements de coûts

Les nouvelles fermes de la charpente sont arrivées jeudi à Porrentruy. (Photo: SIDP) Les nouvelles fermes de la charpente sont arrivées jeudi à Porrentruy. (Photo: SIDP)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus