Le zébu, synthèse de Madagascar

L'animal emblématique de la Grande île est au centre du dernier film du réalisateur jurassien ...
Le zébu, synthèse de Madagascar

L'animal emblématique de la Grande île est au centre du dernier film du réalisateur jurassien Claude Stadelmann

Le réalisateur Claude Stadelmann (à gauche) et le secrétaire de Cinémajoie François Laville, ont présenté « Omby : Madagascar et le zébu » jeudi matin à la presse. Le documentaire sera projeté en première Suisse le 24 juin dans la salle de cinéma bruntrutaine.  Le réalisateur Claude Stadelmann (à gauche) et le secrétaire de Cinémajoie François Laville, ont présenté « Omby : Madagascar et le zébu » jeudi matin à la presse. Le documentaire sera projeté en première Suisse le 24 juin dans la salle de cinéma bruntrutaine. 

C’est un animal omniprésent à Madagascar. Le Zébu est au centre du dernier film de Claude Stadelmann. Le réalisateur jurassien présente « Omby : Madagascar et le zébu », un documentaire qui raconte la vie des Malgaches au rythme de la transhumance d’un troupeau de zébus à travers l’île. Cette approche a permis au réalisateur d’illustrer les nombreuses facettes de la vie des habitants de l’île :

Pour parvenir à entrer dans l’intimité des habitants, Claude Stadelmann s’est accompagné d’une équipe de tournage composée uniquement de Malgaches. « Ils ont pu accéder à des événements intimes, comme des rituels ou des cérémonies, qui auraient été interdits à un étranger comme moi, explique le réalisateur. Et c’est cela qui fait l’authenticité du film. C’était le but de ma démarche. » Le documentaire a été tourné entre 2013 et 2016 à raison d’une dizaine de jours de tournage par année.

La première projection du film en Suisse se fera dans les locaux de Cinémajoie à Porrentruy le 24 juin prochain. Puis le film sera projeté à plusieurs reprises dans les salles du Jura et du Jura bernois et de Suisse romande. /tna


Les dates dans le Jura et le Jura bernois :

  • Jeudi 24 (première suisse), dimanche 28 et mardi 30 juin à Porrentruy, Cinémajoie

  • Dès le 25 juin au Noirmont, Cinélucarne

  • Dès le 26 juin à Delémont, Cinémont

  • Dès le 30 juin à Tramelan, Le Cinématographe

  • Dès le 3 juillet aux Breuleux, Cinéma Lux

  • Dès le 4 juillet à Moutier, Le Cinoche

  • Dès le 7 juillet à La Neuveville, Cine2520


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus