La Place du Marché sera piétonne cet été

La place chaux-de-fonnière sera fermée aux voitures dès la semaine prochaine et jusqu’à fin ...
La Place du Marché sera piétonne cet été

La place chaux-de-fonnière sera fermée aux voitures dès la semaine prochaine et jusqu’à fin août. Un moyen pour la Ville d’offrir un cadre convivial à ses habitants et de prouver aux commerçants réticents que cette solution est viable

Les voitures disparaîtront bientôt de la Place du Marché de La Chaux-de-Fonds. Les voitures disparaîtront bientôt de la Place du Marché de La Chaux-de-Fonds.

La Chaux-de-Fonds va piétonniser sa Place du Marché cet été. Dès le 29 juin et jusqu’au 28 août, la zone sera en grande partie interdite aux voitures (une dizaine de places de parc limitées 30 minutes et une place pour personne à mobilité réduite seront conservées). L’objectif de la Ville est de pouvoir offrir plus de place aux terrasses et un cadre convivial aux habitants et aux touristes. Des aménagements éphémères, en collaboration avec l'Association transports et environnement, seront aussi installés.

Théo Huguenin-Elie, conseiller communal en charge de l’urbanisme

Les autorités chaux-de-fonnières ne le cachent pas, la Place du Marché est destinée à devenir définitivement piétonne d’ici à quelques années et au plus tard en 2026, lors de la réalisation du contournement de la Métropole horlogère. Ces deux mois font donc office de test. Une initiative qui ne fait pas que des heureux parmi les commerçants de la zone qui craignent de voir leur chiffre d’affaire impacté par la disparition des places de parc.

Lourdy Hampe, tenancière du tea-room La Bohème

Consciente de ces craintes, la Commune a réalisé un sondage auprès des 19 commerçants de la place. D’après ses résultats 10 se sont dits favorables à cette piétonisation de deux mois, 5 se sont montrés dubitatifs et 4 ont marqué leur désapprobation. Un signe encourageant pour le Conseil communal qui y voit un changement de mentalité. Plusieurs commerçants de la zone nous ont aussi indiqué se réjouir de cette initiative.

Marie Bertarionne, propriétaire de la boutique L’Astragale

Un bilan de ces deux mois sans voiture sera tiré dans le courant du mois de septembre. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus