A la découverte des Circuits Secrets de St-Ursanne et Delémont

Les deux circuits ont vu le jour cet été et rejoignent celui de Porrentruy. Deux journalistes ...
A la découverte des Circuits Secrets de St-Ursanne et Delémont

Les deux circuits ont vu le jour cet été et rejoignent celui de Porrentruy. Deux journalistes de RFJ ont testé les nouvelles activités de Jura Tourisme

Une animation du Circuit Secret à Delémont, située dans le clocher de l'église St-Marcel. Une animation du Circuit Secret à Delémont, située dans le clocher de l'église St-Marcel.

Deux nouveaux Circuits Secrets ont vu le jour cet été dans la région. Le produit de Jura Tourisme, inauguré à Porrentruy en 2014, a fait deux petits, à St-Ursanne et Delémont. Nos journalistes les ont testés. /mmi

Cyprien Lovis a parcouru le Circuit Secret de Saint-Ursanne

15 sites, un tour de ville complet, les mollets et les yeux mis à rude épreuve, ce circuit secret est une pépite touristique, que je ne conseille toutefois pas aux familles avec enfants en bas âge… attendez qu’ils marchent bien ! Le vrai « + », c’est l’application. Vous visitez St-Ursanne natel ou tablette en main pour plonger dans la magie des lieux… c’est presque vertigineux par instant. Histoire, archéologie, spiritualité, vidéos, réalité virtuelle, anecdotes, chants, jeu – encore un peu à affiner d’ailleurs – tout y est ou presque. Cette application conçue par la HE-ARC et dans le cadre du 1400e, a nécessité ressources et moyens, mais le résultat est là. 15 sites – cloître, collégiale, ancien cimetière, pont Saint-Jean, etc -, mais 5 lieux secrets : les portes Saint-Paul et Saint-Pierre, le musée lapidaire, la tourelle et une cave à vin plutôt complexe à dégoter. Dans chaque lieu, vos émotions mises à l’épreuve. Légende en patois, histoire de sorcières, une tête de dragon, des pierres qui parlent ou encore un visuel des célèbres Médiévales… Enfin, ce circuit propose aussi quelques pépites. Je n’en citerai qu’une : cette illusion d’optique que nous offre la collégiale... une fenêtre vraiment pas comme les autres… Tu passes 1000x devant sans le voir… Tout cela en 2h de balade, nous dit Jura Tourisme. C’est largement sous-estimé. J’ai mis le double et dû me dépêcher sur la fin, tellement c’était bien.

Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme, évoque l’application qui accompagne le Circuit Secret de Saint-Ursanne

Alexandre Rossé est parti à la découverte du Circuit Secret de Delémont

Comme les autres circuits secrets, celui de Delémont va vous mener dans des endroits insolites, mais aussi des lieux devant lesquels vous passez parfois tous les jours sans forcément savoir ce qui se cache à l’intérieur. Il y en a 6 au total, surtout en vieille ville. Vous pourrez, par exemple, entrer dans la Porte au loup. Sur place, vous serez plongé dans un appartement des années 60. Point intéressant pour ceux qui aiment les archives : vous y découvrirez plusieurs photos de Delémont datant de cette époque. Le circuit secret vous mènera aussi dans une petite pièce secrète du château où vous en apprendrez plus sur un curieux personnage qui collectait les impôts pour le Prince-évêque. Le dessinateur delémontain, Dexter Maurer, a réalisé un mini dessin-animé à cet effet. Des illustrations de qualité que l’on retrouve dans d’autres étapes du circuit. Ce côté ludique permet aussi aux enfants d’y trouver leur compte et de s’intéresser à l’histoire delémontaine. Il vous sera également possible de grimper dans le clocher de l’église St-Marcel. Certains seront toutefois peut-être déçus de ne pas pouvoir aller jusque tout en haut. Enfin, la partie la plus surprenante du circuit est peut-être la découverte d’une venelle derrière la ludothèque. On ne va pas trop en dévoiler, mais sachez que vous serez étonné par l’endroit d’où vous sortirez.


Damien Chappuis, maire de Delémont, sur le Circuit Secret delémontain


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus