Courroux préfère son assemblée communale, plutôt qu'un Conseil général

Les Loups préfèrent maintenir leur législatif actuel, plutôt que d’instaurer un Conseil général ...
Courroux préfère son assemblée communale, plutôt qu'un Conseil général

Les Loups préfèrent maintenir leur législatif actuel, plutôt que d’instaurer un Conseil général, selon un sondage réalisé ces derniers mois dans le cadre d’une réflexion sur la réorganisation du fonctionnement de la commune

La commune de Courroux planche sur le fonctionnement de ses autorités et de son administration. La commune de Courroux planche sur le fonctionnement de ses autorités et de son administration.

Les citoyens de Courroux préfèrent la démocratie directe. Plus de la moitié des électeurs sont favorables au maintien de l’assemblée communale, alors que 38% ne serait pas contre la création d’un Conseil général. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par les autorités ces derniers mois. Ce dernier a pris place dans le cadre d’une réflexion globale sur le fonctionnement de la commune. 2'479 questionnaires ont été distribués. 618 électeurs y ont répondu, soit un taux de participation de 25% avec une marge d’erreur d’environ 3,9%. Aux vues des résultats de cette consultation qui a aussi impliqué les partis, une tendance plutôt claire s’est dessinée et le Conseil communal propose le maintien du législatif dans sa forme actuelle. Garder le contact direct avec l’exécutif, ne pas rallonger les procédures et éviter une politisation plus marquée des dossiers font partie des principaux arguments en faveur du statu quo.

« Les tendances sont assez claires », selon le maire Philippe Membrez

Le résultat du sondage sera présenté lors de l’assemblée communale de lundi soir dès 20h à la Halle de gymnastique. C’est elle-même qui décidera de donner suite ou non à la procédure de réorganisation du législatif.

Après avoir dans un premier temps planché sur le fonctionnement de l’exécutif en 2016, le Conseil communal va à présent s’atteler à la 3e et dernière étape de sa réflexion sur la réorganisation de la commune. Elle concerne l’administration. /emu


Retrouvez les détails du sondage ici :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus